Décrypter un parfum ne nuit il pas à son appréciation ? Souvent lorsqu’on se concentre sur les notes, c’est un peu comme si on regardait un tableau de très près, on voit les traces de pinceau, les couches, l’épaisseur mais pas forcément la représentation.
Bien sur s’approcher d’une œuvre et admirer la technique de l’artiste est toujours fascinant, en suivant les notes pas à pas, on est impressionné par le savoir faire du parfumeur et ravi de reconnaître telle ou telle matière, mais parfois, certains parfums, où peut être même tous, s’apprécient mieux de loin, il ne s’agit pas ici d’un éloignement géographique (encore que) mais plutôt intellectuel, je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Un exemple : Le dernier Hermès, Un Jardin après la Mousson : Je l’ai testé plusieurs fois sur ma peau et j’étais tellement attentive à l’enchaînement des notes que l’ensemble m’échappait. Aujourd’hui, et avec du recul, il m’apparaît comme une sorte de grand lys abstrait, une évocation d’un lys avec ses aspects mouillé, épicé, fruité et fleurs blanches.
Ce recul, cette saisie du parfum dans son ensemble m’a aidé à le comprendre vraiment, non pas dans sa structure ou ses articulations mais dans son intégrité. C’est seulement ainsi que je peux finalement me prononcer sur un parfum et dire j’aime ou je n’aime pas.
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