Entre le parfumeur qui a signé le dernier parfum d’une grande marque de prestige et celui qui a parfumé votre gel douche, quelles sont les différences ?
Certains répondront : aucune. Et j’aurais tendance à être d’accord avec eux.
Certes le parfumeur évoluant dans le monde de la fine fragrance, a le monopole du glamour, celui des sollicitations aussi. On ne saura sûrement jamais qui a créé le parfum de notre poudre à lessive préférée. Pourtant, ce parfumeur là, est, parfois, le même qui a créé votre parfum adoré (de moins en moins aujourd’hui, il est vrai) et il a, tout autant que les autres, recourt à la créativité, avec, de plus, une palette de matériaux beaucoup plus réduite et des exigences techniques autrement plus contraignantes.
Mon professeur de parfumerie, qui a, pourtant, participé à la création de certains grands succès de la parfumerie, notamment Opium, reste plus fière, me semble t'il, du travail qu’elle a accomplit dans le fonctionnel. Ces domaines ne sont finalement séparés que par des frontières artificielles qui reposent essentiellement dans la finalité du produit, c'est-à-dire l’usage que l’on en fait. D’ailleurs ces domaines s’ensemencent l’un l’autre continuellement. Et puis, osons le dire, il y a parfois plus de créativité dans le parfum d’un gel douche que dans certains parfums de prestige.
Ce n’est pas la matière, tel ou tel support, ou tel et tel composant, qui contiennent l’activité artistique. La créativité est tout entière contenue dans le travail de composition même. Peu importe le support et les matériaux. Qui a dit que L’Art est uniquement soluble dans l’alcool ?
Je provoque ? A peine. Vous en pensez quoi vous ? Et quels sont vos coups de cœur dans le domaine de la parfumerie fonctionnelle ?
Un parfumeur est un parfumeur, nous sommes d'accord, la différence se situe entre les tâcherons et les artistes je pense...
Il y a de jolies choses dans la parfumerie fonctionnelle, à tel point que les gels douche, les lessives ou shampoings inspirent la parfumerie de luxe.
Un exemple : le parfum d'intérieur de John Galliano pour Diptyque est 100 fois plus passionnant que son eau de parfum boursouflée.
Rédigé par : Le critique de parfum | 17 mars 2009 à 12:21
Oui, on est assez d’accord LCDP, pour moi, il y a de bons et de mauvais parfumeurs et ce, dans tous les domaines où s’exprime ce métier.
Rédigé par : Nathalie | 20 mars 2009 à 09:24
Pour ma part, mes coups de coeur dans la parumerie fonctionnelle concerne essentiellement les gels douches et shampooing. En lisant votre billet, je me suis rendue compte que je pouvais passer autant de temps à choisir un gel douche qu'un parfum!
D'ailleurs j'ai une tendance à acheter des gels douches et shampooing en quantité astronomique... pas très raisonnable.
Je craque définitivement pour les gels douche de Bourjois dont la plupart des parfums sont très biens réalisé et très agréable à sentir sous l'eau (comme quoi le groupe Chanel fait vraiment de bons produits).
Rédigé par : Poivrebleu | 22 mars 2009 à 11:49
Nathalie, tu as tout à fait raison.
* Il y a des parfums de produits cosmétiques ou ménagers qui sont très biens.
Il y a encore peu, j'ai été surpris par le plaisir et la qualité de la rose aldéhydée d'un liquide vaisselle utilisé par une amie, qui elle n'a rien senti.
Ces petits plaisirs sont nombreux, et leur qualité me surprend souvent.
* Il y a des clones de parfums sans réelle créativité, il y a même des marques qui ne sont fait que de ça.
Aujourd'hui encore, ma mère m'a rapporté des touches de senteurs de chez Yves Rocher : rien de valable, et pour le prix d'un vrai parfum !
* Ce sont souvent les mêmes nez derrière les parfums de luxe et dans la parfumerie fonctionelle.
D'ailleurs si les maisons de parfum continue à baisser le prix au litre de leur jus dans leur "brief", la frontière entre ces 2 mondes ne peut que s'atténuer... aïe
Et quand je sens le dernier Lutens, "Nuit de cellophane", je sens exactement le shampoing Dop de mon adoslescence :D (ce qui n'est pas très bon pour l'image que j'ai de Lutens).
Rédigé par : JulienFromDijon | 13 mai 2009 à 00:51
J'oubliais :
Ce thème présente souvent la parfumerie fonctionnelle comme un bagne pour nez, une tâche ingrate.
Je trouve plutôt que les briefs de la parfumerie fonctionnelle font de beaux défi : créer du beau avec pas grand chose, que l'exercice est intéressant, et qu'il est bon d'avoir plusieurs cordes à son arc quand on est nez.
De toute façon, la parfumerie moderne est fait de tant d'aromachemical, qu'il serait snob et idiot de rejeter la parfumerie fonctionelle sous prétexte qu'elle fait dans le pas cher et le grand nombre.
(p.s. : je suis juste amateur en parfums, je ne connais rien du monde réel des parfumeurs)
Rédigé par : JulienFromDijon | 13 mai 2009 à 00:59
Julien, C’est sûr que les briefs pour la parfumerie fonctionnelle sont de sacrés défis. Au lieu des milliers de matières disponibles pour la parfumerie fine, on se retrouve avec quelques dizaines d’ingrédients, avec lesquelles il faut coûte que coûte innover pour arriver à se distinguer de la concurrence…
Rédigé par : Nathalie | 19 mai 2009 à 17:52
lorsque je peins sur toile à l'huile ,j'y mets mon ame....lorsque je fais des travaux numériques,j'y mets aussi mon ame;on est créateur ou pas dans les "grandes" comme les petites taches.^pour ma part ma madeleine serait l'odeur du lait collosol et celle du lait mustela......un nid de douceur!
Rédigé par : ka | 04 juin 2009 à 13:44
J'ai été fort étonné cette semaine de sentir chez une amie un parfum très délicat et donnant une impression de grande qualité dans un produit vaisselle. Renseignements pris, c'est une marque anglaise (je crois) qui s'appelle Rituals; D'après le flacon, ce liquide vaisselle était parfumé au jasmin et au vétiver.
Rédigé par : henri123 | 07 juin 2009 à 21:53
Bonjour,
A vous lire j'en déduis que la parfumerie fine est digne du meilleur parfum pour lave vaisselle, c'est dire à quel point la parfumerie fine est tombée ...
En ce qui concerne le parfumeur, je vous conseille la lecture de cet article qui n'a pas pris une ride, Parfumeur, ton nom est personne : http://www.lejardinretrouve.com/forums/index.php?showtopic=46
Je ne peux pas imaginer que Fracas, comme d'autres grands noms de la parfumerie française, puisse jamais être comparé à celui d'une lessive ou d'un gel douche : http://www.lejardinretrouve.com/forums/index.php?showtopic=48
Ce qui confirme bien que la parfumerie fine va très mal et que les "grandes" marques vous proposent tout et n'importe quoi !
Cordialement
Denis GUTSATZ
Le Jardin Retrouvé
Rédigé par : Denis GUTSATZ | 25 juillet 2009 à 12:29