Depuis quelque temps j’ai repéré un nouveau type de parfums que j’appelle « Les soufflés ». Ceux-ci, à l’instar des merveilles culinaires du même nom, possédent, lorsqu'on les regarde au travers de la porte du four, tout pour plaire.
D’abord le flacon est généralement cossu, lourd et évoque le sérieux et la qualité. L’attaque sur mouillette est dense et prometteuse.
Les yeux brillants, on l’essaie sur la peau ; et c’est comme si on sortait le soufflé du four trop vite, celui-ci s’écroule lamentablement en un magma informe. Deux exemples personnels : Gucci by Gucci et Black Orchid de Tom Ford, ce dernier m’a littéralement traumatisée; dans le genre belle promesse et amère déception il obtient la palme des soufflés.
Et vous, vous l'attribuerez à qui cette palme?
Je décerne aussi cette palme du soufflé raté à Tom Ford, mais pour l'ensemble de sa collection Private Blend (moins Néroli Portofino).
Tellement de ressources, un tel potentiel créatif, un marketing tellement luxueux... tout ça pour ça. Une armée d’éclopés!
Rédigé par : Le critique de parfum | 30 mai 2008 à 22:31
Pour moi ce sera Tom ford for men
(non, non, ce n'est pas une conspitation ...)
Rédigé par : Charles | 31 mai 2008 à 18:38
a tous ces parfumeurs confidentiels pretentieux qui sortent les uns apres les autres leur rose, leur boise, leur musc, leur cuir, leur ambre, leur tubereuse tel un passage obligé, mais avec quinze ans de retard sur Serge Lutens quand meme. je suis sure que ce dernier doit bien en rire!
PS: le critique de parfum, on vous lit partout sur la blogosphere, mais qu 'en est-il de votre site? donnez-vous enfin la parole aux internautes ou s 'agit-il toujours d 'une page web perso?
Rédigé par : girlsodeadly | 31 mai 2008 à 23:40
Moi j'aime beaucoup Black Orchid. Je déteste pourtant la calone. Mais ici, en touche parmi ces notes orientales, et cet ylang presque médicinal, je trouve cela vraiment très bien fait. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est une marque de niche américaine et les américaines sont assez peu friandes d'orientaux, à l'inverse des françaises. Donc pour moi, ce parfum est un vrai parti pris. C'est une marque un peu prétentieuse, peut être, un peu intimidante, et chère aussi, c'est vrai. Toutefois, je comprends parfaitement que certains n'aiment pas ou soient décus. Pour ma part, je trouve que Lutens lance désormais trop de parfums. Et puis (quasiment) toujours rester dans le registre oriental, ça fait longtemps que c'est devenu ennuyeux. Peut être faudrait-il mettre des parfumeurs en compétition avec M. Sheldrake ?
Rédigé par : Vero | 01 juin 2008 à 13:57
Vero, certes les americaines affectionnent davantage les senteurs proprettes, Pleasures d 'Estee Lauder est un des plus beaux modern classic de cette categorie mais Angel est classe dans le top 10 des meilleures ventes de parfums aux Etats-Unis. Youth Dew a fait un triomphe en amerique et Estee Lauder commercialise toujours Cinnabar, le rival d 'Opium.
Opium et Shalimar ont eux aussi connu un vif succes quand a Narcisse Noir, lui s 'est toujours plus vendu et se vend toujours plus (en depit de ce que c 'est devenu car si mal reformule par l 'actuelle direction Caron) qu 'en France! Bois de Jasmin a denonce il y a peu de temps ces idees preconcues que l 'on a a propos des americains.
C 'est vrai que Serge Lutens s 'est emporte avec le rythme effrene de ces lancements de parfums les uns apres les autres; je pense que c 'est un deal avec Shiseido, avec un concept 100% oriental pour que l 'affaire puisse etre rentable il faut proposer une gamme aussi riche que possible. Frederic Malle a moins ce probleme du fait que ses parfums ne sont pas lies entre eux par un concept de parfumerie orientale. Des derniers Lutens si Fleurs de Citronnier et Louve sont fort decevants, Sarrasins est un tres grand jasmin, d 'ailleurs Luca Turin lui donne 5 etoiles.
"Peut être faudrait-il mettre des parfumeurs en compétition avec M. Sheldrake ?" ???
je ne suis pas sure de comprendre, enfin toujours est-il que Serge Lutens commissionne ses parfums a Chris Sheldrake, autrement depuis la nommination de ce dernier a la direction artistique des parfums Chanel, je ne sais pas comment ca se passe entre lui et Jacques Polge au niveau de la prise de decisions et du travail de creation. D 'ailleurs je crois que personne ne le sache vraiment.
Rédigé par : girlsodeadly | 01 juin 2008 à 22:29
Bonjour,
En fait, Angel est 12è dans le classement des ventes aux USA en 2007 (NPD) et 13è dans le classement 1er trimestre 2008.
Par ailleurs, si on compare la part des orientaux et des floraux aux USA, c'est en gros du 30% des ventes qui sont des orientaux pour 50 % des ventes qui sont des floraux. Le rapport est similaire en France, mais inversé.
Amitiés
Sandrine
Rédigé par : sandrine | 02 juin 2008 à 14:47
Je ne suis pas trop d'accord avec vous Vero. Je trouve que dans ses derniers parfums, Serge Lutens a su au contraire se renouveler. Le parfum au gingembre est assez intéressant, pas trop sucré et Sarrasins est un vrai floral. On est beaucoup moins dans l'Orient qu'avec Ambre Sultan. Pour les 2 parfums qui sortent en septembre, ce sera peut être plus oriental. D'après les rumeurs, il paraît qu'un des 2 sent une note cuir de cumin et l'autre est une sorte de guimauve à la fleur d'oranger. Mais bon, je ne les pas encore senti moi même.
Coralie
Rédigé par : Coralie | 02 juin 2008 à 14:58
sandrine, auriez-vous le lien de NDP? la meme source a ete donnee par Bois de Jasmin (mais elle annonce Angel dans le top 5 aux Etats-Unis).
coralie, je suis une fan de Serge Lutens et j 'affectionne tout particulierement certains de ses floraux (Fleurs d 'Oranger, Tubereuse Criminelle et Sarrasins) mais j 'avoue meme si le dernier Gingembre est original sa tenue est mediocre.
Rédigé par : Girlsodeadly | 02 juin 2008 à 19:18
Bonjour Coralie, j'ai moi aussi eu vent de nouvelles fragrances chez Serge Lutens. J'ai pu sentir il y a 2 mois plusieurs parfums qui étaient en projet. Apparemment, il y a un parfum qui pourrait s'appeler Civettes. C'est une sorte de cuir épicé avec une base animale, inspiré par la peau des femmes peules. Ca m'a un peu fait penser au Musc Nomade de Goutal mais en plus sale. Il y avait aussi un truc un peu fleuri sucré apparemment inspiré par la Syrie ou la Turquie. Je ne sais pas si cela sortira en septembre en revanche.
Bien à vous,
Monique
Rédigé par : monique | 03 juin 2008 à 11:11
Nathalie,
Je n'ai pas de lien que je peux vous envoyer pour NPD. J'ai les classements en format Microsoft. Le plus étonnant pour 2008, c'est la fin de la suprématie des fleuris de Lauder aux USA. N°1 depuis longtemps, Beautiful est détrôné début 2008 par Coco Mademoiselle (N°1) et Light Blue (N°2).
Amitiés,
Sandrine
Rédigé par : Sandrine | 04 juin 2008 à 09:10
pour Coco Melle ca m 'etonne pas, Chanel ils ont fait du matraquage de spots TV aux Etats-Unis en prime time ce qui est rare, il y a eu aussi Lacome Tresor. C 'est du jamais vu pour du parfum parce qu 'ici en amerique en prime time 90% des spots TV c 'est Chevrolet, Cadillac, Honda etc, c 'est que des bagnoles le soir a la tele aux Etats-Unis. il faut savoir que le prime time americain est prestigieux, c 'est pas comme en France ou on vous vend du yaourt aux fruits O%.
Rédigé par : girlsodeadly | 04 juin 2008 à 20:37