« Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres. »*
La tristesse. Qui ne l'a pas ressentie un jour ? Et comme Sagan l’exprime bien, au travers de Cécile qui la découvre pour la première fois.
Les parfums font partie des belles choses de la vie, des plaisirs, qualifiés par certains de futiles. En effet, un parfum ne peut pas grand-chose contre la réalité, juste y apporter un peu de beauté et d’harmonie, parfois murmurer à votre oreille (nez ?) une mélodie connue et apaisante.
Par contre il y en a à éviter lorsque l’on est triste, par exemple Attrape-Cœur de Guerlain. La première fois que je l’ai essayé, j’ai ressenti quelque chose de vague et d'inconfortable. Comme Cécile, je n’ai pas reconnu ce sentiment tout de suite, sûrement parce que je ne comprenais pas, ou ne voulait pas admettre, qu’un telle émotion puisse naître d’un parfum. La violette de AC est comme cette enfant égoïste et gâtée de « Bonjour Tristesse; elle joue avec les sentiments des autres comme avec ses poupées et découvre avec une certaine stupeur les conséquences de ses actes.
Mais je parlerai d’Attrape-Cœur un autre jour, il me faut absolument aujourd’hui trouver un parfum léger et inconséquent. Des idées ?
* Françoise Sagan, Bonjour tristesse.
Bonjour Tristesse je l 'ai lu il y a une quinzaine d 'annees et j 'aimerais relire.
moi quand je suis euphorique, je baigne dans l 'euphorie, a l 'inverse quand je suis triste, je me vautre dans la tristesse, je me morfond a fond pour revenir au top. je suis resiliente, j 'ai une personalite excessive, c 'est comme ca que je vis les choses avec des piques d 'humeur. j 'ai autant besoin de tristesse que de bonheur...un peu comme Je t 'aime Melancolie de Mylene Farmer "quand tout est gris la peine est mon amie".
les plus beaux parfums qui accompagnent mes deprimes sont les plus contemplatifs comme Apres l 'Ondee bien sur mais aussi Chamade, Caline de Jean Patou, Biche dans l 'Absinthe, Givenchy III, Diorella...
Rédigé par : girlsodeadly | 04 juin 2008 à 20:52
Pour ce genre d'humeur, il me semble qu'Envy pourrait convenir. Le parfum est vif sans être frivole, ce qui pourrait être agaçant, et je lui trouve un genre de beauté évidente et fuselée. Ce n'est pas un parfum de réconfort ou de consolation, mais il a cette neutralité élégante des réussites du design industriel, si bien qu'il pourrait s'accorder à l'état d'esprit que vous décrivez.
Rédigé par : henri123 | 05 juin 2008 à 00:33
dans le genre Envy mais plus classique marque annees 80, Ivoire de Balmain est pas mal non plus, un savonneux floral cremeux avec une note verte sombre qui rappelle celle de Vent Vert et qui sert de contrepoint a la composition.
Rédigé par : girlsodeadly | 05 juin 2008 à 19:55
Comme parfum léger et inconséquent je penserais à FLEURS DE CITRONNIER, et quoi qu'on puisse en dire, je le trouve très bien ce Lutens !
Rédigé par : Charles | 05 juin 2008 à 22:28
Charles, que lui trouvez-vous exactement a ce parfum? merci d 'elaborer.
Rédigé par : girlsodeadly | 06 juin 2008 à 03:38
bonjour bonjour... c'est mon premier post sur votre site que je lis avec beaucoup d'entrain depuis quelques semaines sans jamais avoir encore mis mon grain de sel, j'en profite pour vous féliciter.
Quand j'ai le blues, il y a un parfum que j'évite comme la peste : L'Heure Bleue. Un jus tellement mélancolique que j'ai envie de m'enfermer encore plus dans ma déprime... et pourtant je l'adore. Alors je préfère m'asperger de Rive Gauche (nouvelle formulation) qui a ce pouvoir inexpliqué de me remonter à bloc. Est-ce l'envolée de roses ? ou bien va-t-on découvrir que les aldéhydes sont les molécules des futurs anti-dépresseurs ? je ne sais pas... mais en tout cas , sur moi, un effet miraculeux comme une bonne crème bonne-mine. Une sorte de terracota anti-teint terne.
ps: j'ai cité Rive Gauche nouvelle formulation car l'ancienne (avant 2003), que j'aimais par ailleurs aussi beaucoup avait un côté un peu plus sombre, moins éclatant.
Rédigé par : nadeliss | 06 juin 2008 à 15:21
Ce que j'aime dans FLEURS DE CITRONNIER ? Sa légèreté peut etre, car certains jours on n'a pas forcément envie de porter des parfums très ... riches ! Et je le trouve plus fleur d'oranger que le dénomé FLEUR D'ORANGER d'ailleurs, lui même exceptionnel mais quand même très difficile à porter pour un homme !
Rédigé par : Charles | 06 juin 2008 à 21:21
nadelis, l 'ancien Rive Gauche d 'avant 2003 est tout de meme plus beau, certes des notes plus sombres (au passage que moi j 'adore) mais surtout grace a ses notes metalliques en tete qu 'on retrouve pas dans la nouvelle version.
charles, Fleurs d 'Oranger est un parfum que les hommes adorent sur moi, le parfum qui m 'a donne le plus de compliments chauds. malheureusement il a ete reformule il y a deux ans environ, la nouvelle composition est plus "fleur d 'oranger" moins jasmin, tubereuse et surtout moins zeste d 'orange qu 'auparavant. apres tout c 'est un parfum de 1995, les nouvelles reglementations europeennes ont du l 'affecter (il parait que les essences d 'agrumes sont reglementees voir interdites desormais comme l 'est le mousse de chene par exemple). j 'ai trouve sur ebay un flacon de l 'edition limitee d 'il y a trois ans, vous auriez du voir mon visage qui s 'illuminait quand j 'ai enfin retrouve mon Fleurs d 'Oranger, le "vrai". je suis tellement decue que je prefere ne plus le porter, et je garde precieusement ce dernier flacon integre a l 'original.
Rédigé par : girlsodeadly | 06 juin 2008 à 21:59
Mais pourquoi les nouvelles réglementations ne se focalisent-elles que sur les produits naturels soit disant allergisant, tout en ignorant les composés chimiques potentiellement toxiques ?
Rédigé par : Charles | 07 juin 2008 à 13:50
parce que l 'industrie petro-chimique est un lobby industriel tres puissant en amerique et en europe qui a les moyens de corrompre beaucoup de monde. les parfumeurs ont laisse faire, ils ont tout laisse faire, ils ont rien fait pour sauvegarder le santal indien, pendant des decennies ils ont entretenu des rapports colonialistes avec les pays producteurs de matieres naturelles et tant qu 'il y avait du santal, il y en avait mais ils n 'avaient aucune strategie pour l 'avenir. apres ca quand on nous montre des reportages sur les Guerlain etc dans des champs de jasmin ca me fait bien rire! aujourd 'hui le monde a evolue, ils ont rien vu du tout, l 'industrialisation des puissances emergeantes, l 'essor de la cote des matieres premieres sur le marche international, les matieres premieres en voie de disparition...ils sont bien obliges d 'en se remettre a des parfums 100% synthetiques composes d 'ingredients soupconnes d 'etre cancerigene, mais ca il faut 20 ou 30 ans de recul pour le savoir alors entre temps...et puis le cout de production d 'un Dior Addict en 2008 c 'est bien en-dessous de $5.00 le flacon, c 'est vendu 10 foix plus cher dans le commerce. j 'ai lu que les marges degagees par l 'industrie du parfum sont parmis les plus elevees comparee aux autres industries.
Rédigé par : girlsodeadly | 07 juin 2008 à 18:03
bonjour! ysl in love again jasmin etoile and l'artisan premier figuier are two of my sunshine-in-a-bottle scents - happy and carefree. i wrote about this sort of scent a few weeks ago when i was feeling stressed at work. see if any of these work for you.
http://www.scentsignals.com/scentsignals/2008/05/sometimes-a-gir.html
i haven't had a chance to try attrape-coeur, but i know that feeling that a scent like that can create. take care, and happier sniffing! - minette
Rédigé par : minette | 07 juin 2008 à 19:57
Merci à tous pour toutes ces suggestions de parfums !
==> girlsodeadly, oui on a tous besoin de tristesse et de bonheur, comment d’ailleurs traverser la vie autrement. En tout cas les parfums que vous citez ont tous cette beauté contemplative. Je ne connais pas Biche dans l’Absinthe mais j’en ai beaucoup entendu parler. Parfois quand je vais au bout de ma mélancolie j’aime bien aussi Mitsouko.
==> henri, Envy a en effet cette espèce de beauté « neutre » qui pourrait convenir pour les jours sans entrain. Je l’ai porté il y a longtemps, un jour j’ai même cassé un flacon, par accident, dans ma salle de bain… (il faut dire que le flacon n’est pas l’objet le plus stable qui soit.)
==> Charles, je ne connais pas Fleurs de citronnier, voilà un parfum de plus à ajouter à ma (longue) liste de parfums à sentir. Je sais que c’est un Lutens qui n’a pas emballé les inconditionnels, est ce parce qu’il est très différent des autres ?
==> nadeliss, bienvenue et merci ! Je me suis aussi découvert récemment un penchant pour les floraux aldéhydés, je porte plutôt Arpège mais j’ai quelque part un vieux flacon de Rive Gauche, (certainement encore l’ancienne formule) qu’il faut que je retrouve. J’ai constaté aussi cet effet « dopant » des parfums, dont certains ont le pouvoir de changer ou d’adoucir votre humeur. Un peu comme la musique…
==> minette, thanks for the suggestions and congratulations for your excellent blog ! It's very interessting and various. I loved the Tommy girl article!
I don't know the jasmin etoile version, but the original In Love Again is also a happy fragrance. Take care!
Rédigé par : Nathalie | 09 juin 2008 à 14:16
==> girlsodeadly, Je tiens quand même à préciser que aucun lien formel n’a été établi entre les matières premières synthétiques et le cancer. De plus naturels ne veux pas dire inoffensif non plus. Je ne pense pas que le port d'un parfum soit dangereux pour la santé, il existe, je pense beaucoup plus d’habitudes, alimentaires ou autres, qui sont, en la matière, réellement nocives.
Rédigé par : Nathalie | 10 juin 2008 à 10:33
le probleme c 'est que les substitus synthetiques qu 'on utilise dans les cosmetiques et les parfums s 'il y a un lien ou des soupcons il faut faire de longues etudes qui s 'etalent sur plusieurs decennies. actuellement on soupconne fortement les parabenes de troubler le fonctionnement hormonal, dans le doute les marques organic/bio n 'utilisent pas de parabenes.
maintenant les synthetiques en parfumerie on en a besoin autant qu 'on a besoin d 'utiliser les plus belles matieres premieres naturelles, autrement on aurait pas de No 5.
c 'est plus facile de s 'attaquer au matieres premieres naturelles que de s 'attaquer a des lobbies industriels tres puissant comme la petro-chimie ou le tabac. le tabac tue, tout le monde le sait depuis fort longtemps mais on peut toujours acheter son paquet de cigarettes et c 'est pas demain la veille qu 'on interdira la vente de cigarettes dans le monde.
il faut comprendre une chose importante, la realite economique est qu 'il y a des ultra-puissants et des faibles, l 'industrie du parfum on leur demande de reformuler, ils reformulent, ils n 'ont jamais eu la force ou l 'envie de combattre les decisions europeennes. le tabac, sachez qu 'il n 'est pas regule, on ne sait pas ce qu 'il y a dans une cigarette (des labos independants ont trouve des traces de cyanure!), meme si on interdit aux gens l 'acces de fumer dans les lieux publics on demande pas a cette industrie de reformuler leur produit.
Rédigé par : girlsodeadly | 10 juin 2008 à 21:51
j 'ai oublie de repondre a propos des matieres premieres, d 'apres ce que j 'ai lu (entre blogs et etudes serieuses), les matieres premieres comme le mousse de chene sont regulees ou interdite parce qu 'elles causent des allergies cutanees chez moins de 1% de la population generale. on est tres loin des soupcons qui regnent a propos des synthetiques et pourtant le mousse de chene, c 'est finit enfin dans les doses d 'autrefois. je suis tombee sur un documentaire americain anti-tabac, tres serieux, des labos independants pensent qu 'il y a plus de 300 additifs chimiques inconnus dans une cigarette, ils ont pas pu tout repertorier, les formules sont secretes bien sures, ces additifs seraient plus puissants que la nicotine, c 'est pour ca que le patch ca marche pas parce que c 'est s 'attaquer a un dixieme de la dependance, un vrai leurre! en tout cas je serais prete a parier que ce qui se trouve dans une mahlboro c 'est plus nocif que du mousse de chene ou des essences de citron!
Rédigé par : girlsodeadly | 11 juin 2008 à 06:59
Pas de doute là-dessus, et nous sommes parfaitement d’accord. Je tenais juste à souligner qu’aucun lien n’avait été fait entre le port de parfum et le cancer. La mousse de Chêne est totalement inoffensive, j’en mets parfois pure sur ma peau pour en étudier l’odeur et je n’ai jamais eu d’irritation. Les allergies ne sont pas un problème majeur de santé puisqu’il suffit d’arrêter d’utiliser la substance incriminée si l’on est allergique. Les cigarettes tuent, c’est vrai et je crois que cela a été prouvé à de nombreuses reprises, ces différences de traitement sont rageantes et c’est vrai que l’industrie du parfum s’est très maladroitement défendues puisque c’est elle-même aux travers des recommandations de l’IFRA (International Frangrance association)qui s’est peu à peu limitée dans l’emploi des matières premières, naturelles ou synthétiques et ce, à mon avis, de manière totalement exagérée. Mais tout le monde suit ces recommandations dans la peur d’éventuels procès.
http://www.ifraorg.org/Home/About-us/page.aspx/4
Rédigé par : Nathalie | 11 juin 2008 à 10:08