Après de très mauvaise récolte 2006 et 2007 les stocks de lavande et de lavandin sont pratiquement épuisés. Jusqu’à la prochaine récolte en juillet les prix vont fortement augmenter.
Partout les paysans préfèrent planter des matières premières énergétiques, et ceci, on l’a vu récemment, au détriment des MP alimentaires de base. Ce phénomène touche aussi les matières premières parfumerie et arôme, comme par exemple la menthe crépue aux USA. Celle-ci est cultivée aussi en Chine ou les récoltes ont été péjorées par les fortes pluies. Résultat hausse de prix dans le second trimestre 2008.
La récolte du patchouli qui débute normalement début avril a été retardée en raison de fortes chutes de pluie. Comme nous le disions récemment un étranglement de la disponibilité de cette matière première à fait multiplié son prix par cinq.
Le boom touristique de la Croatie touche la production d’essence de Laurier feuille, beaucoup de régions ont réaffectés des zones agricoles afin d’y construire des hôtels.
Les commentaires récents