Pour chasser les odeurs c’est très simple, pas besoin de beaucoup de matériel, simplement un nez en état de fonctionner et de la motivation. Les odeurs il y en a de toutes sortes, des familières, tellement familières qu’on ne les sent plus, pourtant, ce n’est pas parce qu’elles sont toujours là qu’elle ne valent pas la peine. Elles sont si douces et rassurantes!
On peut choisir le jardin pour débusquer certaines odeurs, plantes, fleurs, terre, verdure, bois, la nature est un énorme réservoir à odeurs de toute sorte et pratiquement tout a une odeur.
On peut aussi chasser au bureau, gomme. crayons, eau de toilette, odeurs corporelles, encre, photocopieuses.
Dans la rue, la chasse aux odeurs est particulièrement riche, parfums, gaz, déjections canines, boulangerie etc.
Alors, les chasseurs d'odeurs, parlez-moi de vos plus belles prises…
En ce moment je répertorie l’odeur des tulipes, les rouges : odeur verte, légèrement fruitée, un fantôme de framboise. Les jaunes : odeur verte, un peu de poire mûre, plus un soupçon de miel treèèès léger, délicieux, et (comble de l’excitation), dans un recoin du jardin, une tulipe jaune et rouge : odeur verte peau de banane sale (oui c’est une association très personnelle), avec un soupçon de cassis, pipi de chat le tout sur quelque chose d’aqueux genre route mouillée après la pluie… Révélation : la tulipe rouge et jaune sent l’été…
Hé les chasseurs d’odeurs, réveillez-vous ! C’est le printemps, il y a pleins d’odeurs qui courent les rues et qui n’attendent que votre nez.
Rédigé par : Nathalie | 23 avril 2008 à 14:44
J'ai entrepris mercredi, lors d'une animation olfactive auprès d'enfants de 6 et 11 ans, une ballade.Nous avons déambulé nez en avant en traçant une carte olfactive de leur ville.Le printemps se fait sentir et le soleil de bonne humeur, nous ont fait découvrir lors d'un passage des odeurs miéllées d'une fleur blanche de forme étrange et dont les feuilles ressemblent à des lauraceae.Impossible de reconnaître la famille botanique mais son parfum pas des plus envoûtant comme celle du jasmin ou de l'ylang était particulièrement intéressant.
Celui de l'étrange venait d'une arbuste fleuri qui dégageait une odeur animale de poisson, celui-ci se trouvait près d'une rivière : ceci explique peut être cela.Mais, toujours pas d'identification botanique.Son odeur fit rire les enfants et nous démontre que tout est possible dans la nature, et qu'il n'existe pas de bonne ou mauvaise odeurs...et qu'image et parfum peuvent être totalement différents.Notre ballade c'est accentuée des odeurs des feuilles de figuier, de l'odeur du cis 3 hexenol actionné par un rotofil municipal,des résines de pommes de cèdre, du parfum terpénique des haies de thuya, de l'odeur du lilas en pleine floraison.
Une belle ballade remplie d'odeurs et d'amusement en ces journées printanières.
Rédigé par : NEZZEN | 26 avril 2008 à 14:40
Quelle jolie promenade odorante Nezzen ! C’est très précieux ce que tu offres à ces enfants ! Bravo! Est-ce que tu trouves comme moi que ces derniers sont très bons publics en ce qui concerne les odeurs ? Les adultes sont déjà beaucoup plus prudents et parfois mal à l’aise quant à l’utilisation de leur nez, surtout de manière spontanée comme cela.
Rédigé par : Nathalie | 28 avril 2008 à 12:02