Je n’ai rien appris à l’école, quand je dis rien ce n’est pas vrai. J’ai appris à lire et vaguement à écrire, mais c’est tout, sur le plan académique. Par contre, j’y ai appris beaucoup de choses sur la nature humaine. Tout ce qu’il y avait à savoir en fait. Enfant je parlais peu mais j’observais beaucoup, je n’ai pas trop changé d’ailleurs. Un jour, un type peu recommandable (sur le plan humain) a dit de moi : « de toute façon cette fille elle n’a pas été à l’école… » Oh mais si ! J’y ai été et j’y ai rencontré beaucoup de personnes comme lui… mais à quoi bon argumenter, c’est de l’énergie gaspillée. On ne peut rien faire contre les préjugés. Ce sont des pièges dans lesquels nous tombons facilement, trop facilement… (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
Lire la suite "Des roses et des épines" »
Les parfums de Vero Kern sont crées avec les tripes et le cœur et non pas avec une stratégie commerciale et dans l’espoir trivial de plaire à tout le monde, cela se sent…
rubj est un parfum lent et lourd, indolent comme l’Andalousie. Il fait renaître dans ma mémoire Marbella, une terrasse blanche, un petit déjeuner avec des toasts à la marmelade d’orange, les yeux perdus dans le bleu de la mer. Ecoutez ! On entend juste le frémissement vert des feuillages sous la caresse d’une petite brise parfumée par les orangers en fleurs. C’est la douceur de vivre, les longues siestes dans un hamac tendu entre deux palmiers, pendant que la nature travaille à ses cadeaux. Ode à l’oranger amer et à ses trésors, rubj est un parfum de Méditerranée, de douceur et de générosité.
Lire la suite "rubj,kiki et onda" »
L’Iran, avant de sombrer dans l’obscurantisme religieux, était une terre de poésie, ou les femmes étaient des idoles et ou leurs cheveux étaient loués, souvent d’ailleurs dans des termes parfumés. Quelques extraits glanés ici et là dans l’Anthologie de la poèsie persane (XI – XX) parue chez Gallimard. (Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
Lire la suite "Les boucles parfumées" »
En matière de parfum et comme dans tout domaine un tant soit peu artistique, les goûts varient considérablement d’une personne à l’autre. Rien de plus normal dans une sphère aussi subjective que celle des odeurs et de leur perception. Nous appréhendons le monde avec notre bagage culturel, génétique, spirituel et tout ce que nos percevons est « déformé » par ce prisme unique. Dans le domaine des odeurs vient s’ajouter une dimension affective très importante et qui complique encore un peu plus l’appréciation « objective » d’un parfum. J’ai découvert récemment les parfums de Véro Kern ; kiki, rubj et onda, ceux-ci saturés de belles matières naturelles vibrantes et chaudes sont de véritables parfums de connaisseurs. onda particulièrement beau et sauvage provoque chez certaines personnes de mon entourage un mouvement de répulsion. (pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous)
Lire la suite "Education olfactive" »
Le roman de Haruki Murakari décrit deux univers, celui du « Pays des merveilles sans merci » et celui de « La ville de la fin des temps ». Deux mondes parallèles et incompatibles, l’un représentant Tokyo et son enfer souterrain et l’autre la ville parfaite du futur, celle ou les hommes se sont séparés de leur ombre et de leur cœur. Véritable conte métaphysique ou l’absurde côtoie le cocasse, ce roman est enchanteur : Extrait odorant (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
Lire la suite "La fin des temps" »
Je viens de finir le recueil des excellentes chroniques de Simon Leys, celles-ci sont parues entre 2005 et 2006 dans le Magazine Littéraire et sont réunies dans le livre : Le bonheur des petits poissons, lettres des antipodes. Tant d’intelligence et de pertinence sont un véritable régal pour l’esprit. Dans certaines de ses chroniques Monsieur Leys prend la défense des nouveaux parias des temps modernes : les fumeurs. De nos jours, ceux-ci sont traqués, bannis, cloués aux piloris, accusés de tuer les serveurs dans les restaurants, d’étouffer leurs collègues et autres crimes abominables.
Lire la suite "Vous avez du feu? " »
Les commentaires récents