En matière de parfum et comme dans tout domaine un tant soit peu artistique, les goûts varient considérablement d’une personne à l’autre. Rien de plus normal dans une sphère aussi subjective que celle des odeurs et de leur perception. Nous appréhendons le monde avec notre bagage culturel, génétique, spirituel et tout ce que nos percevons est « déformé » par ce prisme unique. Dans le domaine des odeurs vient s’ajouter une dimension affective très importante et qui complique encore un peu plus l’appréciation « objective » d’un parfum. J’ai découvert récemment les parfums de Véro Kern ; kiki, rubj et onda, ceux-ci saturés de belles matières naturelles vibrantes et chaudes sont de véritables parfums de connaisseurs. onda particulièrement beau et sauvage provoque chez certaines personnes de mon entourage un mouvement de répulsion. (pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous)
Ce qui me fait penser que la parfumerie est un peu comme la peinture. Pour comprendre la beauté de certains parfums il est nécessaire d'éduquer son nez. Tout comme le fait d'en savoir plus sur un tableau nous permet de mieux appréhender l’œuvre et de l'apprécier. Ainsi aux élèves qui viennent d’apprendre à lire on ne va pas proposer Proust, de même on ne va pas proposer à un « nez » néophyte des parfums de caractère comme onda ou Musc Khoublai Khan ou encore Tabac Blond, Bandit ou Djedi… Il y a quelques années je me serai certainement détournée de ces parfums en fronçant le nez, aujourd’hui je les trouve sublimes !
Avez-vous au cours de votre vie de passionnés de parfums constaté une évolution de vos goûts ? Quels sont les parfums que vous adorez aujourd’hui et auxquels il y a quelques années vous ne pouviez penser sans un haut-le-cœur ? Et l'inverse?
Cette analyse est très juste, Nathalie, rien de tel pour dégoûter un adepte de Mozart de la musique contemporaine que de l'amener voir un concert de musique spectrale de 3 heures ! Il faut d'abord écouter du Debussy, du Stravinsky, puis du Stockhausen, se faire initier à l'histoire de cette musique, ses instruments, l'écouter dans des conditions favorables, avec des amis connaisseurs, etc... C'est la même chose avec les vins, la peinture, la littérature, le cinéma, les parfums : la connaissance, l'apprentissage, la patience et surtout l'envie donne accès à tellement de plaisirs qu'il est dommage de s'en priver ! Encore une fois, cette notion est contradictoire avec la société de consommation actuelle, qui prétend pouvoir tout offrir à tout le monde tout de suite, alors que c'est le meilleur moyen d'être le plus mal servi...
Rédigé par : Jeanne | 07 mars 2008 à 19:20
c 'est Edmond Roudnitska qui deja se tuait a repeter dans les annees 60 que le parfum est un art au meme titre que la musique et la peinture et que l 'education joue un tres grand role.
plus recemment pour le lancement de son dernier parfum Serge Lutens confiait a Marie-Helene Wagner de The Scented Salamander "Comme vous le savez, la première bouchée de gingembre est rarement appréciée. Il fait partie de ces choses demandant un « apprentissage » du goût. La première fois que j’y ai goûté, c’était dans un restaurant vietnamien, au début des années 70. J’ai d’abord trouvé ça détestable. Avec le temps, j’ai appris à l’apprécier. C’est un raffinement culturel......"
http://www.mimifroufrou.com/scentedsalamander/2008/02/interview_de_serge_lutens_auto.html
Jeanne, je suis completement d 'accord avec vous, l 'apprentissage de la connaissance demande du temps, de l 'effort et comme vous le dites elle est contradictoire avec la société de consommation actuelle, d 'ailleurs il suffit de faire le tour de certains forums consacres au parfum, souvent
pas mal de blogs anglo-americains mais aussi sans oublier cet imposteur qui s 'impose comme Le Critique de parfum au niveau de la blogosphere francophone, on sent ce rejet et cette repudiation que l 'on fait passer pour du snobisme decadent et futile pour tout ce qui est elistisme artistique et culturel, enfin pour tous ceux qui cherchent a s 'elever, a s 'enrichir et s 'eduquer pour apprecier les plaisirs culturels les plus raffines, rares et precieux.
Rédigé par : Un Chant d 'Amour | 10 mars 2008 à 06:45
C’est un débat super passionnant et je pense difficile. Ma sœur n’est pas d’accord avec moi et elle pense que l’Art est immédiatement accessible, qu’il touche même si on ne connaît rien aux proportions ou aux règles de la discipline quelle qu’elle soit. Je ne sais pas, mais je peux parler de mon expérience personnelle, il y a quelques années même un parfum comme l’Heure Bleue me faisait reculer d’effroi. Parce que j’était incapable d’apprécier la beauté de ce parfum au niveau de sa composition et de l’utilisation de belles matières première et cela était bien dû, pour mon cas précis à un manque d’éducation olfactive qui ne me permettait pas d’apprécier la facture sublime de ce parfum. Je vous rejoins totalement toutes les deux sur le fait que notre société promet tout et tout de suite et que cela va à l’encontre de beaucoup de choses. Pour moi les choses valables se construisent sur la durée et avec beaucoup de travail et d’humilité. On ne devient pas parfumeur, où quoique ce soit d’autres, en une année de la même manière qu’on n’apprend pas vraiment une langue avec une méthode Assimil. La profondeur c’est ce qui manque aujourd’hui.
En ce qui concerne les blogs parfums j’aime bien les lire. Pour moi les amateurs de parfums connaissent très bien leur domaine, ils sont passionnés, cultivés ont de l’humour et ils en parlent bien je trouve, j’ai plaisir à les lire même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux. Le critique de parfum n’est pas un imposteur, j’aime beaucoup ce qu’il fait, je pense qu’il est passionné et sincère, c’est une belle initiative, je l’ai déjà dit et je le soutiens à 100%. De toute façon chacun est libre de le lire ou pas. :)
Rédigé par : Nathalie | 11 mars 2008 à 11:58
Le probleme c 'est que quand Le Critique de Parfum raconte sur Beaute Test que Serge Lutens se jeanclaudevandamise et qu 'il est completement a la ramasse dans ses interviews tout ca parce qu 'il n 'apprecie pas son univers qu 'il trouve pretentieux et elitiste, je ne comprend pas comment vous pouvez soutenir une telle personne qui tient de tels propos primaires, reducteurs et depreciatifs, surtout vous, non vous ne pouvez pas adherer a ca Nathalie!
Rédigé par : Un Chant d 'Amour | 13 mars 2008 à 00:19
Je n’adhère à rien du tout Chant d’Amour, j’essaie de rester en dehors, en marge de tout, je n’ai pas envie de faire partie d’une catégorie, ni de me replier sur moi-même. Je n’ai pas de certitudes… Les gens ont des opinions, ils disent des choses ils s’expriment et ils en ont le droit. Moi-même je suis véritablement agacée par les propos de Serge Lutens qui dans une interview dans Femina récemment traitait les parfumeurs de maçons ou d’épicier. Bon c’est un autre débat, ne mélangeons pas tout. J’aime bien lire le blog du LCDP, je n’y cherche pas la même chose que lorsque je vais chez Heather de Memory and Desire, (magnifique blog littéraire) mais cette façon qu’il a de portraiturer un parfum en quelques lignes demande sûrement plus de travail que cela en à l’air. De toute façon chacun est libre de se faire son opinion et ensuite de lire uniquement ce qui lui plaît.
Rédigé par : Nathalie | 17 mars 2008 à 10:05
si Le critique de Parfum n 'aime pas la parfumerie ni l 'univers de Serge Lutens mais bien au contraire, heureusement qu 'on aime pas tous la meme chose mais qu 'il le fasse avec intelligence et qu 'il nous dise en detail pourquoi, hors ses propos depreciatifs et reducteurs sont pitoyables surtout pour quelqu 'un qui s 'impose comme ca comme Un Critique de Parfum, veritable reference en la matiere.
la semaine derniere encore, une internaute discutait des parfums de la Parfumerie Generale de Pierre Guillaume sur Beaute Test, ses ressentis etaient formidables, en guise de reponse LCDP lui a dit, moi je trouve le style Parfumerie Generale brouillon. il descend comme ca les parfumeurs qu 'il n 'apprecie pas sans jamais rien n 'elaborer. le meme jour on parlait des tubereuses, j 'ai laisse un post d 'une douzaine de lignes sur Tubereuse Criminelle et celle de Caron, lui nous a simplement dit en grosse lettres F R A C A S. ses critiques sont nulles pas seulement parce qu 'il n 'y connait rien du tout mais aussi parce qu 'il n 'a aucune maturite. on a l 'impression de lire les impressions d 'un gamin de 12 ans a qui on demande de faire un rapport sur tel ou tel parfum. cet imposteur me derangerait beaucoup moins s 'il avait l 'honnetete d 'avertir les gens qu 'il fait de son mieux en tant que novice et amateur de parfum.
voyez-vous Nathalie, je prefererais voir dans votre liste de liens le site de The Scented Salamander plutot que le sien.
Rédigé par : Un Chant d 'Amour | 19 mars 2008 à 01:49