Je viens de finir le recueil des excellentes chroniques de Simon Leys, celles-ci sont parues entre 2005 et 2006 dans le Magazine Littéraire et sont réunies dans le livre : Le bonheur des petits poissons, lettres des antipodes. Tant d’intelligence et de pertinence sont un véritable régal pour l’esprit. Dans certaines de ses chroniques Monsieur Leys prend la défense des nouveaux parias des temps modernes : les fumeurs. De nos jours, ceux-ci sont traqués, bannis, cloués aux piloris, accusés de tuer les serveurs dans les restaurants, d’étouffer leurs collègues et autres crimes abominables.
Pourtant le tabac est dénoncé depuis longtemps… la phrase suivante citée par Leys dans son livre a sûrement été prononcée dans les années trente déjà : « Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux ». Ah … mais qui est donc ce visionnaire tellement en avance sur son temps? Et bien il s’agit d’ Adolf Hitler. Cela fait froid dans le dos n’est ce pas ?
Comme le relève Leys, le tabac a marqué de son empreinte l’art ; la peinture, la littérature, le cinéma aussi. La parfumerie n’est pas en reste; c’est pour honorer les garçonnes que Daltroff crée en 1919 Tabac Blond, certainement un des parfums les plus fascinants de tous les temps. Je vous en parlerai bientôt d’ailleurs parce qu’il fait partie de mes préférés. En attendant, je vous laisse lire chez Heather du blog « Memory and Desire » deux billets sur la cigarette (clic) (clic) et ses représentations dans l’art, la poésie et la parfumerie.
Ah, j’en oublie ce qui m’a donné envie d’écrire sur la cigarette aujourd’hui ; maintenant qu’il est interdit de fumer en discothèque les gens sont incommodés par l’odeur de transpiration qui n’est plus masquée par la fumée. Hmmmm, comment faire ? Vous avez une idée ?
Très bon article Nathalie... Saviez-vous que beaucoup de 'NEZ' de l'industrie des parfums sont des fumeurs?? Ce qui porte à croire que contrairement aux idées reçues, la nicotine aurait du bon pour activer le sens olfactif...
C'est un fait que la première interdiction de fumer dans les lieux publics a été mise en place par le parti Nazi en Allemagne ce qui nous fait nous poser la question de savoir où va notre démocratie européenne?
Mais trève de prise de position politique, le malheur des uns fait le bonheur des autres: ici au Royaume Uni, je viens de lancer une formule de 'marketing olfactif' pour permettre aux pubs et discothèques de se débarrasser des odeurs nauséabondes humaines en diffusant des huiles essentielles anti-odeur d'oeufs pourris et autres, vous voyez ce que je veux dire? Et oui, la vieille bonne clope avait au moins le mérite non seulement de couvrir les odeurs de nourriture mais aussi humaines qui, à mon avis, sont bien plus horribles que le tabac...
Depuis le lancement de ce service, je reçois au moins une demande par jour alors comme je n'ai pas envie de m'amuser à faire le tour des centaines de mille pubs anglais, j'ai donc contacté les brasseries directement!!
Affaire à suivre et je vous en dirais plus bientôt mais que les parfumeurs se le disent!!...
Rédigé par : Isabelle | 04 mars 2008 à 19:05
Merci Isabelle ! Beaucoup de parfumeurs fument, c’est vrai, un de mes camarades de classe qui fumait nous avait fait toute une théorie sur les récepteurs olfactifs et la nicotine, j’ai oublié les détails mais en résumé il prétendait que cela lui donnait un avantage sur nous…
Oui effectivement on peut s’inquiéter pour les libertés dans notre société bien-pensante moralisatrice et hypocrite. L’Etat s’immisce de plus en plus dans nos vies comme si nous étions de gros bébés incapables de savoir ce qui est bon pour nous ou non. Cela m’horripile et m’énerve de plus en plus.
Mais vous avez raison le malheur des uns fait le bonheur des autres, essayons de rester positifs ! Quelle bonne idée de diffuser des huiles essentielles pour couvrir ces odeurs répulsives. Bravo !
Rédigé par : Nathalie | 06 mars 2008 à 13:57