La plupart des parfums actuels sont formés d’une grosse « galette » contenant quatre grandes matières synthétiques : l’Hedione à l’odeur florale citronnée, l’Iso E super boisé ambré velouté et la Galaxolide musc fruité lessiviel.
Il en manque une ? Oui c’est exprès, le premier qui me donne le nom de la substance synthétique manquante la recevra en échantillon avec en bonus une surprise. Ces quatre matières constituent l’ossature de départ de beaucoup de parfums aujourd’hui. Voilà sûrement pourquoi ils ont tous un air de famille. Cela explique aussi pourquoi dans le prix final d’un flacon nous ne déboursons qu’un tout petit pourcentage pour le parfum.
Coucou !
Je ne sais pas si j'ai le droit de jouer mais, en supposant que j'ai le droit, je dirais la methylionone...
Rédigé par : Tristan Rostain | 11 mars 2008 à 14:21
Coucou !
Je ne sais pas si j'ai le droit de jouer mais, en supposant que j'ai le droit, je dirais la methylionone...
Rédigé par : Tristan Rostain | 11 mars 2008 à 14:21
Coucou Tristan!
Je t’autorise à jouer jusqu’à ce que tu passes « senior ». :D
C’est bien la methylionone… Je te la fais suivre au Brésil ou j’attends ton retour ?
Rédigé par : Nathalie | 11 mars 2008 à 20:41
Bonjour,
Vous avez oublié le dihydromyrcénol.
Par contre, l'hédione existe à l'état naturel.
Par ailleurs, qui dit 'produit de synthèse' ne dit pas nécessairement 'pas cher'. Pour preuve, l'ambrox est une très jolie matière, mais assez chère.
Rédigé par : ambroxan | 18 mars 2008 à 16:57
Bonjour Ambroxan,
En effet, vous avez raison j’aurais pu ajouter le dihydromyrcénol à l’odeur citrique qu’on trouve dans beaucoup de masculins. Quant aux prix des matières premières synthétiques il est vrai que l’Ambrox ou d’autres spécialités sont plus chères que certains naturels, vous faites bien de le souligner. Reste que l’Hedione est nettement meilleure marché que le jasmin dans laquelle elle se trouve. Le fait qu’elle soit d’origine naturelle ne veut pas dire qu’elle ne soit pas produite en laboratoire, c’est pour cela que je la classe dans les synthétiques,ou, je devrais dire, dans les "produits de synthèse" comme la coumarine ou la vanilline par exemple. Je n’ai d’ailleurs rien contre les synthétiques et je sais ce que la parfumerie leur doit, je trouve certaines molécules très belles comme l’Ambroxan par exemple ;) ou le Cashmeran que j’adore...et l'Iso-E aussi et la muscone et beaucoup beaucoup d'autres...
Rédigé par : Nathalie | 20 mars 2008 à 21:12