Si un rayon de lune avait une odeur cela serait sûrement celle de l’Iris. Froid, gris, poudreux et bleuté comme les ongles d’un noyé, l’absolu d’Iris, comme sa grande sœur la lune, capte la lumière mieux que personne. Dans les mains d’un bon parfumeur, il devient phosphorescent et empli l’espace olfactif d’un halo chimérique.
Mes choix de parfums
Enfermé dans le flacon aux lignes sobres de Chanel, se trouve une sorte de divinité de la verdeur, une créature des sous-bois aux yeux de jade. Dans, Le N°19, l’iris et la rose créent, au milieu d’un tableau fait de tiges vives et de feuilles froissées, une tâche de couleur argent et carmin, qui luit doucement au milieu du végétal. Lointain descendant de Nuit de Noël de Caron, le 19 révèle une subtile signature chyprée légèrement gainée de cuir et de santal. Un parfum qui crée autour de celle/celui qui le porte une aura incroyable et saisissante.
Mariage heureux entre l’iris glacial et la pêche duveteuse, Iris Gris de Jacques Fath jouit d’une grande réputation de beauté que je n’ai, malheureusement, pas pu vérifier. A sentir à l’Osmothèque et pour les plus aventureux d’entre vous, à chasser sur e-bay.
Si vous étiez un parfumeur très doué, (comme Maurice Roucel, par exemple), vous pourriez aisément tirer sur toutes les coutures de l’iris pour l’agrandir immensément, presque jusqu’à la déchirure. Vous obtiendrez alors, Iris Silver Mist (Salons du Palais Royal, Shiseido) un voile aussi fin qu’une toile d’araignée à l’odeur lumineuse et froide. Un superbe parfum aux lèvres blêmes et à l’allure spectrale.
Infusion d’Iris de Prada, pour une approche moderne, très facile à porter et peut être un peu trop familièrement synthétique dans les notes de fond mais très joli quand même.
Quels sont vos Iris préférés ? J’offre à la première personne qui commentera cette note un millilitre d’absolu de Lune, euh, d’Iris à 10% dans de l’alcool fin.
Téléchargé par billjacobus1
Les commentaires récents