« En attendant », « Près du cœur », « Malgré tout » … Les parfums codent leurs messages pour mieux témoigner de leur temps et raconter les histoires de l’Histoire. L’exemple le plus flagrant : l’Occupation, pendant laquelle les créations des parfumeurs reflètent à travers leur noms, leurs flacons, leurs fragrances, les combats et les espoirs d’une France captive. Cliquez ci-dessous pour lire la suite.
Lire la suite "Les parfums sous l'occupation (1ère partie)" »
Autrefois une femme choisissait un parfum pour la vie. Elle le transmettait à sa fille comme un héritage précieux. Aujourd’hui, dans une société avide de nouveautés, les parfums défilent et s’oublient aussi vite qu’ils sont venus. Peu retiennent l’attention, peu aussi, sont mis en valeur. Ce ne sont que des produits clinquants, sur des étagères trop éclairées, trop chaudes, et alignés comme des gels douche.
Lire la suite "Au suivant! " »
On arrive bientôt au cœur de l’été et il y a longtemps que nous n’avons pas fait de jeu pour passer le temps. Le texte que je vous propose aujourd’hui, m’a été inspiré par un parfum. J’y ai semé quelques indices. A vous d’essayer de retrouver le nom de la fragrance. Le gagnant recevra un billet pour le Kerala…heu, non, pardon… Le gagnant recevra quelques matières premières en rapport avec l’Inde. (Poivre, santal, cardamome…). (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
Lire la suite "Le parfum mystère" »
Les commentaires récents