Un petit extrait d’un commentaire laissé l’année dernière par Mme Marin et qui aborde le problème des réglementations et autres restrictions auxquels doit faire face le monde du parfum. Pour ceux qui veulent lire la note et ses commentaires dans leur intégralité c’est ici : Parfums et sortilèges.
« C'est vrai que les marques souhaiteraient réabiliter le naturel ( mais encore en connaissent elles le prix, un kilo d'essence rose turque coute la modique somme de € 4500(Et en utiliser 1% dans notre composition fait littéralement exploser le prix de revient de la compo....)
Et puis il y a les réglementations qui sont en train de tuer notre monde du rêve...R.E.A.C. H.... Une belle invention de BRUXELLES qui va encore pénaliser le parfum, alors que cette réglementation ne s'attaque pas à l'agro alimentaire....
Il y a deux ans une réglementation sur les allergènes a fait en sorte que nous devons limiter l'utilisation des essences de citron ou de bergamote dans nos compositions, et seul GIVAUDAN avait fait paraitre un article dans le FIGARO pour faire remarquer que nous ne devrions plus presser une orange ou un citron car le taux d'allergènes serait supérieur à 180 fois celui autorisé dans un parfum...la semaine dernière il a été dit au WPC que la Noix Muscade contient du safrol, produit cancérigène... Mais l'orateur a fait remarquer avec humour, et pourtant il s'agissait d'un chimiste de haut niveau, qu'il n'avait pas encore interdit à sa femme dans mettre dans sa purée de pommes de terre...je pense qu'il est grand temps que le consommateur sache que nous prenons soin de lui, que nous respectons des réglementations et à ma connaissance personne n'est encore mort d'avoir utilisé un parfum...nous memes, les parfumeurs-créateurs depuis des décennies ne devrions nous pas être atteints de toutes sortes de maladie, d'irritation, de boutons et autres...nous vendons du rêve, donc nous sommes vulnérables... va t on en arriver à vivre dans un monde complétement aseptisé, sans odeur...Sans arbres car ils apportent des pollens ( Grasse a déja commencé en remplaçant les platanes et depuis hier un olivier.... par des palmiers qui n'ont rien de provençal...- peut être parlera t on un jour des allergies produites par les palmiers??? mais pour le moment c'est un phénomène de mode.. Je rappelle que la ville de Grasse ne fait pas partie de la Côte d'Azur , mais de la Provence, pour preuve ce drapeau jaune et rouge que je vois flotter en ce moment sur le toit de la mairie...)
J'aime mon métier et combien on est heureux quand on se rend compte qu'on apporte un petit peu de bonheur à des gens qui n'ont pour séduire que le moyen d'acheter un shampooing avec un parfum agréable ... On ne rêve pas dans les rues de Bombay à J'adore ou Chanel 5, à moins de faire partie d'une élite très restreinte qui achète ses parfums en duty free shop, mais à la dosette de shampooing de 3 grs qui va faire que l'on pourra avoir des cheveux qui brillent et qui sentent bon...pardon pour ce discours qui manque de poésie, mais j'aimerais que l'on sache que nous ne faisons pas tout et n'importe comment, qu'il y a des recommandations que le consommateur ne connait pas ( IFRA/ RIFM pour ne citer que celles ci ....)
Trouvez vous normal qu'il faille étiqueter un flacon d'eau de toilette contenant 5 % d' essence de lavande car celle ci contient du linalol qui serait irritant, et en même temps trouver cette même essence PURE dans une pharmlacie sans aucun étiquetage pour être utilisée pour des massages???
je vous laisse en tirer les conclusions .... »
En tant que pharmacien moi même, je suis tout à fait d'accord avec vous. Et pour avoir fait pas mal de chimie et de toxicologie, je pense que le plus toxique pour l'homme, que ce soit en parfumerie ou même en cosmétologie, ce ne sont ni les essences naturelles (qui peuvent effectivement être utilisées à des fins thérapeutiques), ni les mousses de chêne ou autres composés potentiellement allergisants (chez un nombre très restreint d'individus).
Rédigé par : Charles | 12 juin 2008 à 22:12
Charles, je suis, moi aussi, bien d’accord avec Mme Marin.
Puisque vous êtes pharmacien, j’en profite pour vous poser une question : quels sont pour vous les composés les plus « dangereux » dans un parfum, et pensez-vous que le port d’un parfum puisse avoir (à part les allergies) un effet sur la santé de celui qui le porte.
Cela serait intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel comme vous.
Rédigé par : Nathalie | 16 juin 2008 à 10:54
le NON irlandais c 'est un grand jour pour l 'Europe! mais qu 'est-ce cette europe qui interdit les plus belles matieres premieres naturelles dans la parfumerie, cette europe qui s 'en prend directement a la culture francaise et qui en revanche ne demande aucun compte a l 'industrie du tabac, puisque eux ont le droit de ne pas reformuler quoique ce soit, de garder leurs formules secretes alors qu 'on sait tres bien ils utilisent des composants chimiques tres toxiques et plus additifs que la nicotine.
Margarett Thatcher avait bien raison quand elle avait dit a Mitterrand qu 'un jour l 'europe interdira son crottin de Chavignol; il l 'avait tres mal pris et pourtant la visionnaire c 'etait bien elle et pas lui.
Rédigé par : girlsodeadly | 16 juin 2008 à 19:37
Si ingrédient naturel ne veut pas dire inoffensif, les compasants chimiques me paraissent les plus à risque, même s'il est difficile de les incriminer directement du fait du manque d'études sur leur toxicité d'une part, et du discours de certains professionnels de la cosmétologie/parfumerie qui assurent prendre soin de la santé de leurs clients ... effectivement ce serait une mauvaise idée de tuer la poule aux oeufs d'or !
Par exemple les paraben dans la cosmétologie : info ou intox ?
Moi j'applique le principe de précaution : J'évite !
Mais il est vrai que pour les parfums, toxiques ou pas, je ne peux résister ...
Rédigé par : Charles | 16 juin 2008 à 22:35
C'est vrai qu'il est très difficile de résister aux sortilèges des parfums.
En suisse les huiles essentielles pures et naturelles sont désormais considérées comme des produits chimiques et donc doivent être étiquettées en conséquence. On verra donc l'apparition de logo et de mises en garde comme: irritant, toxique, ou corrosif sur leurs emballages.
J'ajouterai que finalement un produit chimique n'est ni innofensif ni toxique, c'est bien dans le dosage que tout se joue, et même l'abus de simple sel de cuisine peut tuer. Dans les parfums les substances utilisées, le sont dans des proportions peu importante, combien de linalool par exemple se retrouve sur votre poignet lorsque vous portez un parfum, il s'agit de traces...
Rédigé par : Nathalie | 04 juillet 2008 à 11:14
Tout a fait d'accord Nathalie.
En toxicologie, tout est question de dose.
Rédigé par : Charles | 05 juillet 2008 à 07:43
Bonjour,
juste une question, travaillez vous dans l'univers du parfum?
voilà, j'aimerais évoluer dans cet univers, mais mes très mauvaises aptitudes scientifiques m'en ont toujours empêchée?
Merci beacoup,
sophie.
Rédigé par : tambourine | 19 janvier 2009 à 17:20