Colette adorait les parfums. Dans ses écrits on retrouve très souvent des descriptions olfactives très belles et évocatrices. On dit que son parfum préféré, celui qu’elle a longtemps porté, était le Jasmin de Corse de Coty. Balmain lui a dédié Vent Vert, un parfum créé par la belle Germaine Cellier. Colette décrivait Vent Vert comme un parfum « au caractère vireux de végétal ». La nature, source d’inspiration et de régénération joue un rôle primordial dans l'œuvre de l'écrivain. Ce très beau texte issu de "Sido", ne parle pas directement d’odeurs mais montre déjà une enfant extrêmement sensible à la beauté de la nature.
Cela pourrait être un beau brief… non ? (Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
« Car j’aimais tant l’aube, déjà, que ma mère me l’accordait en récompense. J’obtenais qu’elle m’éveillât à trois heures et demie, et je m’en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraises, les cassis et les groseilles barbues.
A trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, humide et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baignait d’abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps … J’allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers. C’est sur ce chemin, c’est à cette heure que je prenais conscience de mon prix, d’un état de grâce indicible et de ma connivence avec le premier souffle accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déformé par son éclosion …
Ma mère me laissait partir, après m’avoir nommée « Beauté, Joyau-tout-en-or » ; elle regardait courir et décroître sur la pente son œuvre, « chef d’œuvre », disait-elle. J’étais peut-être jolie ; ma mère et mes portraits de ce temps-là ne sont pas toujours d’accord … Je l’étais à cause de mon âge et du lever du jour, à cause des yeux bleus assombris par la verdure, des cheveux blonds qui ne seraient lissés qu’à mon retour, et de ma supériorité d’enfant éveillée sur les autres enfants endormis.
Je revenais à la cloche de la première messe. Mais pas avant d’avoir mangé mon saoul, pas avant d’avoir, dans les bois, décrit un grand circuit de chien qui chasse seul, et goûté l’eau de deux sources perdues, que je révérais. L’une se haussait hors de la terre par une convulsion cristalline, une sorte de sanglot, qui traçait elle-même son lit sableux. Elle se décourageait aussitôt née et replongeait sous la terre. L’autre source, presque invisible, froissait l’herbe comme un serpent, s’étalait secrète au centre d’un pré où des narcisses, fleuris en ronde, attestaient seuls sa présence. La première avait goût de feuille de chêne, la seconde de fer et de tige de jacinthe … Rien qu’à parler d’elles je souhaite que leur saveur m’emplisse la bouche au moment de tout finir, et que j’emporte avec moi, cette gorgée imaginaire … »
COLETTE Extrait de Sido
Quoique le lilas porte à la nostagie des premiers printemps, autant que les parfums qui en portent l'empreinte, je pense à "L'Heure Attendue" de Jean Patou, créé en 1946, un fleuri-ambré en hommage au Paris d'après-guerre, je préfère opter pour un lilas ludique, une comptine extraite de Chantefleurs de Robert Desnos :
LE LILAS
Mon premier lilas blanc
Que Lili cueille en branche,
Mon deuxième lilas quoi que vous en pensiez,
Mon troisième lilas dont la tige se penche,
Mon dernier lilas bien qui lilas le dernier.
Vais-je essayer "En Passant" ou "Via Camerelle" de Carthusia, "fragrance raffinée qui évoque la mer, la lumière de Capri et les fleurs, dont le lilas et le jasmin en notes de coeur, pour en finir avec la nostalgie ... ou non ?
Rédigé par : Therese Steigert | 27 avril 2008 à 15:52
Merci Thérèse pour cette jolie comptine !
Via Camerelle, la mer, la lumière de Capri et les fleurs… la nostalgie est douce amère, elle fait mal et en même temps on l’aime, certains la cultive, c’est une émotion étrange et féconde.
Rédigé par : Nathalie | 28 avril 2008 à 13:01