Voici un petit questionnaire sympa que j’ai trouvé dans la blogosphère. Je l'ai rempli en espérant que vous fassiez pareil ...
Quel est votre parfum ou eau de toilette ? Même si j’aime de nombreux parfums, depuis quelques années, je n’en porte plus très régulièrement. Cependant, s’il fallait n’en choisir qu’un seul, ce serait le N°19 de Chanel en eau de toilette.
Quelle odeur de cuisine préfériez vous quand vous étiez enfant ? L’odeur du gâteau à la polenta de ma grand-mère.
Quelle odeur évoque pour vous :
l'été : La crème solaire, la pastèque, l’iode, la pluie sur le goudron chaud et l’odeur des piscines gonflables.
l'automne : la pluie qui a à toutes les saisons une odeur différente, les champignons, l’odeur de sous-bois, celle des escargots écrasés et celle des vendanges.
l'hiver : Celle si particulière de la neige, le feu de bois, celle des vieux chalets de l’Oberland Bernois et celle des livres que je dévore au coin du feu.
le printemps : Les odeurs terreuses de nature qui s’éveille, l’odeur de miel des arbres en fleurs et celle du methylmercaptan à cause des asperges.
Si la blogosphère ou votre blog favori avait une saveur et une odeur ... Quels seraient selon vous son goût et sa couleur ? Mon blog favori sentirait la limonade, la première des vacances, il aurait cette saveur unique des premiers jours de liberté totale et sa couleur serait vert acidulé.
Quelles sont vos épices et fines herbes favorites ? J’aime la coriandre fraîche. J’en suis folle et je la mange sans accompagnement ! A part ça, j’aime beaucoup le gingembre confit, la cardamome qui me rappelle la confiture aux abricots, le bahar ou allspice à mettre sur les œufs aux plats pour changer du poivre et le thym qui me rappelle les vacances à la montagne. Sinon, j’aime aussi certains duos célèbres comme le romarin caramélisé avec les pommes de terre en fricassée, la croûte au safran du riz iranien, l’estragon et les truites au four, le persil et la salade verte…
Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ! Vous, à quoi préféreriez vous rouler et quelles effluves parfumées choisiriez vous ? J’ai horreur des odeurs de nourritures qui collent aux vêtements et aux cheveux, par contre j’aime bien l’odeur de l’essence. Je choisirais une odeur qui se rapprocherait le plus de celle du petit matin au printemps quand les premiers oiseaux commencent tout juste à s’éveiller.
Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ? C’est une question difficile parce qu’une maison à mille et mille odeurs qui se nichent dans chaque pièce et qui varient selon les moments de la journée. Les maisons sentent la sécurité, le confort, des odeurs douces et intimes, comme les êtres humains, chacune à la sienne. L’odeur de rêve d’une maison c’est celle qui résulterait de l’emploi normal et régulier de toutes ses pièces. Celle produite par une famille unie et heureuse.
Quelle odeur de bois aimez vous ? Celle du vétiver, mystérieuse et précieuse qui me rappelle curieusement les cacahuètes crues, mais aussi celles des caisses de pommes de mon enfance, celle des vieux pupitres de l’école primaire, et celle qui s’échappait de ma trousse d’écolière, l’odeur des bancs d’églises, celles du bois vernis, celle des forêts de mélèzes, l’odeur de la sève collante et poisseuse, celles des pins, celle du bûcher de mon grand-père à l’odeur de sciure, l’odeur boisée verte des jeunes branches que l’on essaie de casser.
Quelle odeur vous est vraiment désagréable ? Celle du buis.
Merveilleuses descriptions...l'odeur c'est l'essence de la vie...les parfums font et défonts les souvenirs. Les parfums sont plus fort que les images car directement liés à des émotions vives.
Voici ma version du même questionnaire:
Quel est votre parfum ou eau de toilette ?
J'aime tout ce qui est spécial et surtout que peu de femmes porte. Les orientaux en hiver et les plus fleuris citronnés en été.
En ce moment je porte certaines créations de l'artisan parfumeur "la chasse aux papillons", "passage d'enfer", "piment brûlant" "poivre piquant". J'aime aussi lorsqu'il fait très chaud "sous un figuier". Pour les jours où il fait vraiment très froid "patchouli" de réminiscence...mais là...je m'attire les foudres de mon mari et de mes fils qui détestent!!!
Quelle odeur de cuisine préfériez vous quand vous étiez enfant ? L’odeur des saucisses grillées. Encore aujourd'hui je ne résiste pas à l'appel de cette odeur...
Quelle odeur évoque pour vous :
l'été : l'odeur des prés coupés en fin d'après midi, l'odeur du lac, des tilleuls en fleurs, de la grange à côté de chez ma grand-mère, des mains pleines de chocolat, de l'usine de chocolat (quand ça sentait bon c'était qu'il allait pleuvoir), de la laiterie (odeur assez écoeurante d'ailleurs), l'odeur des sacs de jute à la poste ou travaillait mon grand-père, de la tarte aux abricots, des tranches de pain le matin, des cheveux chlorés par une journée de piscine, du linge séché au soleil, des vaches, du savon "palmolive" et de l'huile de bain "fenjal" et tant d'autres odeurs encore.....
l'hiver : celle des cheminées, des mandarines, des biscômes et des cacahuètes, du sirop pour la toux, de la pommade à l'eucaliptus. L'odeur des bougies d'anniversaire qui s'éteignent, et des "bombes" qui ont explosé. L'odeur du sapin et de la soupe aux légumes, de la fondue et de la raclette. L'odeur de la laine mouillée et de l'anti-mite. L'odeur du château Yquem et du foie gras
Le printemps:
L'odeur de la neige qui fond, du lilas et des jachintes. L'odeur du muguet dans la forêt et celle de l'ail des ours...l'odeur des oeufs qui cuisent dans l'eau vinaigrée et celle des chaussures vernies. L'odeur des décalcomanies et des malabars. Celle de l'encens, des choux et du jambon fumé. L'odeur des dragées.
L'automne:
L'odeur des feuilles mortes, des coques de marrons pourries, des marrons grillés, du brouillard, des gaz d'avions, du matériel scolaire, des champs labourés. L'odeur de la colle pélikan (amande amère)
Si la blogosphère ou votre blog favori avait une saveur et une odeur ... Quels seraient selon vous son goût et sa couleur ? Mon blog sentirait comme un verger
au mois d'août à la campagne et aurait toutes les tonalités de vert, brun, ocre, avec une touche de blanc et de bordeaux
Quelles sont vos épices et fines herbes favorites ? J'adore la ciboulette et l'oignon frais, le cumin vert et le curry jaune. J'aime aussi bcp le maggy dans la soupe de chalet. L'ail reste un indispensable...le persil plat est également un grand favori!
Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ! Vous, à quoi préféreriez vous rouler et quelles effluves parfumées choisiriez vous ? J'aime aussi bcp l'odeur des garages et celle de la benzine. Je déteste celle des catalyseur. Une odeur de pain grillé serait pas mal non?
Quelle odeur vous est vraiment désagréable ? Celle de la porcherie...à vomir!
Rédigé par : Isabelle | 12 avril 2007 à 16:50
Merci Isabelle de partager avec nous toutes ces odeurs et ces souvenirs. Vos mots ont éveillé de jolis moments que je croyais perdus, notamment avec l'huile de bain Fenjal que nous piquions à notre mère lorsque nous étions petites. Oui, vous l'avez très bien dit: l'odeur c'est l'essence de la vie, ce qui colore les joues du souvenir.
Rédigé par : Nathalie | 13 avril 2007 à 12:00