Guerlain ! Ce patronyme, synonyme de beaux parfums, évoque immédiatement tout un monde de luxe et d'élégance.
Depuis 1828, date de la création de la première boutique par Pierre-François-Pascal Guerlain, cette dynastie de la parfumerie nous a légué de nombreux chefs d'oeuvre. Au début du 20ème siècle, lorsque le jeune Jacques succède à son oncle Aimé (créateur de Jicky), la profession vit une révolution : l'apparition des molécules de synthèse modifie profondément la formulation et donne naissance à la parfumerie moderne. Jacques Guerlain contribue brillamment à en faire un art majeur. Il sait utiliser les nouvelles possibilités de création offertes par les découvertes de la chimie organique, tout en préservant le lien très fort de la maison parisienne avec les belles matières premières d'origine naturelle.
Inspirés par l'amour et par l'art en général, ses parfums conçus comme des poèmes ont fait rêver des générations d'esthètes. En 1912, il crée l'Heure Bleue, en hommage aux peintres impressionnistes et à la lumière, celle, si particulière, de la fin du jour. Ce Floral Oriental aux accents biscuités si chers à la maison Guerlain communique la douce nostalgie de cette heure paisible ou tout est suspendu. C'est la fin du jour et le ciel orphelin de son soleil n'a pas encore trouvé ses étoiles. "Dans cette lumière d'un bleu profond, tout, les feuillages qui frémissent, l'eau qui clapote, se concentre afin d'exprimer un amour, une amitié, une tendresse infinie." Dans le contexte historique, l'Heure Bleue se situe comme un dernier rayon lumineux avant la nuit noire de la guerre.
Né en 1919, Mitsouko, ferme la parenthèse de la guerre et annonce une nouvelle ère. Cette composition, estampillée elle aussi de la fameuse Guerlinade, la signature olfactive de la maison, est le premier chypre fruité. Jacques Guerlain y tempère l'austérité de l'accord chypré par l'utilisation d'une pêche veloutée et lactescente. La splendeur baroque du résultat inscrit ce parfum dans la légende.
En 1925, Jacques offre à la maison Guerlain son plus grand succès, jamais démenti depuis. Lancé lors de l'exposition des arts décoratifs, Shalimar fut créé, dit la légende "par hasard" en ajoutant de la vanillle de synthèse dans un flacon de Jicky. Le hasard n'existant pas vraiment en création, il serait plus juste de parler d'intuition inventive. Fruit de la fascination de l'époque pour l'Orient, le parfum s'inspire des somptueux jardins de Shalimar à Lahore. L'alliance de la bergamote et de la vanille mêlée à des notes ambrées et douces donne ainsi naissance au premier parfum oriental. Jacques Guerlain prendra sa retraite à la fin des années 50 laissant la place à son petit-fils J.P. Guerlain. Son parcours et ses créations font désormais partie de l'histoire de la parfumerie.
PARFUMS CREES PAR JACQUES GUERLAIN 1825 Jardin de mon curé 1900 Voilà pourquoi j'aimais Rosine 1904 Champs-Elysées (il ne s'agit pas de l'actuel Champs-Elysées) 1905 Muguet 1906 Après l'Ondée 1912 L'Heure Bleue 1919 Mitsouko 1920 L'Eau de Fleur de Cédrat 1922 Bouquet de Faunes 1925 Shalimar 1927 Djedi 1928 Jasmin 1929 Liu 1933 Vol de Nuit 1934 Sous le Vent 1955 Ode (créé avec J-P. Guerlain)
Les commentaires récents