Je ne sais plus qui a dit : « Persister à être romantique aujourd’hui c’est comme vouloir rester vierge dans une maison close. » Il est vrai que notre époque ne semble pas favoriser les élans idéalistes et célèbre plutôt une sexualité presque mécanique.
Jean-Paul Guerlain, lui, a toujours cultivé une image romantique. Ses parfums ont, semble t’il, tous été créés pour des femmes aimées, admirées ou désirées. D’ailleurs, on lit souvent, que Chamade fut inspiré par Brigitte Bardot. C’est aussi un hommage au roman éponyme de Françoise Sagan.
Lire la suite "Chamade de Guerlain" »
La correspondance entre Guillaume Apollinaire et Louise De Coligny-Châtillon, que le poète surnommait Lou, est sublime. L’amour, les regrets, la guerre s’y mêlent pour nous donner sûrement une des plus belles œuvres de la langue française. On ne remerciera jamais assez, Lou d’avoir été si cruelle avec le poète. L’art doit décidément beaucoup aux amours malheureuses.
Quelques extraits parfumés :
Lire la suite "Apollinaire, correspondance parfumée" »
Le mimosa « poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes » (Ponge) est Originaire d’Australie. Introduit en France à la belle époque par les lords anglais qui l’utilisaient pour orner leurs jardins, il se répand très vite à l’état sauvage, dans toute la région qui va du massif des Maures jusqu'à la riviera italienne. Il en existe de nombreuses variétés, le déalbata est celui utilisé généralement en parfumerie. Robuste et assez résistant, il supporte des températures négatives jusqu’à - 8°.
Lire la suite "Le mimosa" »
Guerlain ! Ce patronyme, synonyme de beaux parfums, évoque immédiatement tout un monde de luxe et d'élégance.
Depuis 1828, date de la création de la première boutique par Pierre-François-Pascal Guerlain, cette dynastie de la parfumerie nous a légué de nombreux chefs d'oeuvre. Au début du 20ème siècle, lorsque le jeune Jacques succède à son oncle Aimé (créateur de Jicky), la profession vit une révolution : l'apparition des molécules de synthèse modifie profondément la formulation et donne naissance à la parfumerie moderne. Jacques Guerlain contribue brillamment à en faire un art majeur. Il sait utiliser les nouvelles possibilités de création offertes par les découvertes de la chimie organique, tout en préservant le lien très fort de la maison parisienne avec les belles matières premières d'origine naturelle.
Lire la suite "Jacques Guerlain" »
Les commentaires récents