Né à Nice en 1908 et mort à Cabris en 1996.
Derrière des parfums aussi célèbres que Femme de Rochas, Diorissimo ou l'Eau Sauvage de Christian Dior se profile un homme fascinant qui se définissait lui-même comme une "machine sentante".
Pourtant rien ne semblait prédestiner le jeune Edmond Roudnitska à la parfumerie, pas de vocation chez lui. Ce sont les hasards de la vie qui l'amène à travailler dans ce domaine. Ce métier qu'il n'a pas vraiment choisi, il ne se contentera pas de l'exercer avec brio ; il y laissera son empreinte, son style. Mais il est fort à parier que cette personnalité hors du commun aurait fait pareil dans tout autre métier.
En effet, Edmond Roudnitska possède un esprit vif et curieux. Avide de connaissance, il ne cessera tout au long de sa vie d'apprendre et de se cultiver. Ardent défenseur de « L'Art de la parfumerie », il écrit de nombreux livres traitant de l'esthétique et défendant une certaine idée du parfum. Sa rencontre en 1943 avec Marcel Rochas, à qui il propose ce qui deviendra le parfum « Femme » lui ouvre les portes du monde très sélect des grands couturiers. Il compose ensuite de nombreux parfums pour ce créateur mais aussi pour Dior et Valentino. En 1951, il offrira L'Eau d'Hermès à la maison éponyme.
Diorissimo représente un tournant dans le travail d'Edmond Roudnitska. Le parfumeur remet en question son écriture et va désormais à l'essentiel, avec une formule épurée, allégée qui donne un résultat tout en transparence. Allégorie de l'insouciance et de la jeunesse, ce parfum est à la fois coquin, tendre et fragile. Un jour de printemps capturé dans un jeu subtil d'essences, avec comme thème un muguet lumineux.
Née en 1966, L'Eau Sauvage , fille de Diorissimo marque toute une génération. Avec un succès jamais démenti, ce parfum ouvre la voie à la parfumerie masculine, ce qui d'ailleurs n'empêche pas les femmes de beaucoup l'apprécier.
Tout au long de sa vie, Edmond Roudnitska continue de composer et d'écrire. Il garde un nez d'une précision inouïe jusqu'à un âge avancé. Il s'éteint à plus de quatre-vingt dix ans à Cabris mais ses parfums continueront longtemps à nous enchanter.
LES PARFUMS D'EDMOND ROUDNITSKA
1939, It's you, Elisabeth Arden
1944, Femme, Marcel Rochas
1946, Mousseline, Marcel Rochas
1947, Mouche, Marcel Rochas
1948, Moustache, Marcel Rochas
1948, Diorama, Christian Dior
1949, La Rose, Marcel Rochas
1951, L'Eau d'Hermès, Hermès
1952, On dit, Elisabeth Arden
1955, Eau fraîche, Christian Dior
1956, Diorissimo, Christian Dior
1966, Eau Sauvage, Christian Dior
1972, Diorella, Christian Dior
1976, Dior-Dior, Christian Dior
1987, Grande Eau, Hermès
1990, Ocean Rain, Mario Valentino
2003, (posthume) Le Parfum de Thérèse, Editions de Parfums FM
LES LIVRES D'EDMOND ROUDNITSKA
L'intimité du parfum, Editions Olivier Perrin, 1974
Former les hommes, mythes ou réalité, Editions Olivier Perrin, 1975
L'esthétique en question, Editions P.U.F., 1977
Le parfum, Editions P.U.F. Collection que sais-je, n°1888 3ème éditions, 1990
Une vie au service du parfum, Editions Thérèse Vian, 1991
Les commentaires récents