Je vous propose aujourd’hui la recette du thé à la menthe de mon amie Leloucha.
C’est cette spécialiste qui, à l’époque où nous partagions un appartement à South Kensington, m’a fait découvrir cette merveilleuse boisson, dont les effluves ont encore aujourd’hui le pouvoir de me ramener à ces soirs d’été à Harrington Gardens.
J’aimerais retrouver mon amie le temps de partager une nouvelle tasse de thé …
Ingrédients :
- 2 cuillères à café de thé vert non parfumé
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 litre d'eau
- Menthe fraîche
Préparation :
- laver le thé avec l'eau chaude
- mettre le thé lavé + sucre + eau dans une casserole et porter à ébullition.
- mettre de la menthe dans la théière et verser le contenu de la casserole (tamiser avec une passoire)
Quelques astuces :
- bien mélanger le contenu de la théière donne plus de goût, pour ça verser le thé depuis la théière dans un verre deux ou trois fois (attention c'est brûlant !)
- boire le thé avec des pignons ou des amandes
- accompagner le thé avec des pâtisseries du pays ;-)
À consommer sans modération (le thé et non pas le pâtisseries)
Je ne suis pas très fan de thé, donc je ne suis pas sûre que je vais essayer la recette. Par contre, j'adore l'odeur du thé à la menthe. Est-ce que vous connaissez des parfums qui font thé à la menthe ? Laissez tomber si ça fait Hollywood Chewing-Gum par contre.
Véro
Rédigé par : Véro | 12 avril 2008 à 15:23
La menthe crépue, tu vas la retrouver dans beaucoup de Cologne et d’eau fraîche, genre eau belle d’Azarro ou la fameuse CK one de calvin Klein,ou encore la très belle Eau d'Orange Verte chez Hermès. Je suis sûre que c’est une note que l’on peut aussi retrouver dans beaucoup de fougères aromatiques (aussi orientales comme dans Le Mâle…) Il me semble me souvenir d’une note « menthe crêpue »dans Herba Fresca mais je ne l’ai pas senti depuis longtemps, enfin ce n’était pas précisément « thé à la mente » comme tu le recherches, j’imagine que pour cela il faudrait un effet un peu aqueux avec peut être aussi de la verveine pour adoucir la menthe et faire plus tisane… peut être que certains de nos lecteurs pourrait mieux te renseigner… J’avoue que en comparaison avec les passionnés je connais peu de parfums et je dois dire que je n’arrive plus à suivre, entre les niches et les nouveautés j’ai l’impression que je vais me noyer… Je dois m’en tenir aux classiques et à quelques autres sinon je vais couler sous peu… :D
Rédigé par : Nathalie | 14 avril 2008 à 14:09
Herba Fresca est une bonne idée. Merci. Il y avait aussi un vieux parfum de Jacques Fath, Green Water qui faisait très menthe fraîche. Mais je crois qu'on ne trouve plus cette marque en parfumeries.
Rédigé par : Véro | 14 avril 2008 à 15:25