Vendredi j’ai présenté notre projet devant le comité de sélection de Genilem. Le projet a été rejeté à cinq voix contre quatre et un nombre indéterminé d’abstentions. Je vous raconterai peut être cet après-midi du 29 février dans un prochain billet. Pour l’instant je dirais juste que j’ai appris quelque chose de plus sur la nature humaine, la méchanceté gratuite et l’abus de pouvoir. Je suis déçue, non pas de ne pas être sélectionnée, mais par ce comité de sélection où certaines personnes (pas la majorité) se sentent autorisées à insulter les créateurs d’entreprises (pas en face) qui ont le courage de venir défendre leur projet devant leur parodie de tribunal. (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
Tous mes remerciements à mon gestionnaire de projet, Irène, qui est formidable et aussi à toute l’équipe de Genilem Valais qui fait un travail fantastique pour aider les entreprises de ce canton, mes remerciements aussi aux membres du comité de sélection qui ont défendu notre projet et à tous les autres qui se sont comportés normalement. Et maintenant allons de l'avant!
je suis navree de cette mauvaise nouvelle qui a l 'air de vous affecter. j 'ai beaucoup d 'admiration pour votre fibre entrepreneurial, ne vous decouragez pas. le rejet devant un tel comite ou une banque ca fait parti du jeu, mais ne baissez-pas les bras, battez-vous d 'autant plus que je suis convaincue de votre potentiel.
selon vos moyens je vous recommande vivement de reprendre votre projet en investissant dans l 'expertise en conseil d 'entreprise, il faut comprendre ce qui n 'a pas plu, ce que sont les points faibles et les points forts du projet pour le remanier pour que ca devienne un dossier en beton.
Rédigé par : Un Chant d 'Amour | 03 mars 2008 à 19:59
un second post seulement pour vous dire qu 'a mon avis ce genre de comite d 'aides aux entreprises, la seule chose qui les interessent c 'est la repercution de leur investissement en terme de creation d 'emplois.
vous etes en Suisse en 2008, c 'est pas la France des annees 80 sous Mitterrand et Jack Lang, le culturel tout ca ils s 'en foutent completement. assurez-vous que votre dossier parle de potentiel en creation d 'emploi, faites leur tourner la tete en parlant d 'emplois autour de la nouvelle economie dite bio ou propre, la biodiversite, enfin n 'importe quelle connerie de ce genre et comme on ne parle que de ca en ce moment ils n 'oseront jamais s 'attaquer a un tel projet. si jamais ces organismes sont prets a prendre des risques aujourd 'hui c 'est sur l 'ecomomie verte.
vous savez je vis en amerique depuis 18 ans, je suis devenue experte en manipulation et en bullshit a force de, ici dans le monde des affaires, le culturel, l 'art tout ca c 'est non seulement c 'est du chinois mais personne ne comprend, il suffit d 'etre plus ruse et surtout de tenir un discours que les financiers ont envie d 'entendre, c 'est vraiment pas difficile, ils sont tous tellement cons.
Rédigé par : Un Chant d 'Amour | 03 mars 2008 à 21:02
Merci Chant d’Amour de votre soutien ! Ne vous inquiétez pas Nous n’avons pas l’intention de nous décourager, c’est même tout le contraire. Mais j’ai quand même mis quelques jours à digérer cette expérience des plus désagréable, d’où ce billet un peu amer… Je peux le tempérer un peu aujourd’hui même s’il n’est rien ressortit de constructif de cette expérience. Je veux dire que les remarques étaient pour la plupart à côté de la plaque, presque personne n’avaient d’ailleurs lu le business plan et personne n’avait visité notre site Internet. Ils n’ont jugé que sur la présentation Powerpoint et le quart d’heure de questions qui a suivi. C’est là ou j’aurais pu faire mieux. Je reconnais que je ne suis pas très à l’aise dans ce genre d’exercice et c’est d’ailleurs le principal point faible qui est ressorti : Je ne sais pas vendre. Mais je n’avais pas besoin de passer devant ce comité pour entendre ça, puisque je le sais depuis longtemps et que j’y travaille. D’ailleurs tous les entrepreneurs ne sont pas des marchands de tapis, il y a toute sorte de gens qui entreprennent des gens extravertis et des timides. Il faut aussi regarder le projet, l’idée, la motivation qui est forte parce que malgré tout j’y suis allée à cette présentation, j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai fait de mon mieux compte tenu des circonstances. Vous savez ce n’est pas évident pour tout le monde de présenter quelque chose devant une vingtaine de personnes qui vous scrutent et dont certains vous regardent presque méchamment, le tout avec un sablier en guise de chronomètre. C’est un peu la star academy des entrepreneurs avec un petit côté sadique il faut bien le dire. L’idée d’aider les start up innovante est belle mais comme toujours ce sont les comportements humains qui viennent gâcher l’idée de départ. Mais bon, comme l’a dit Nietzsche : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Et puis nous avons eu plein de retours très positifs sur notre entreprise, des gens qui croient en nous et qui sont compétents, nous avons confiance.
Allez ! La page est tournée et maintenant à nous d’écrire les prochains chapitres et d’en faire une très belle histoire qui parle de rencontres et de succès ! Merci encore à l’équipe de Genilem Valais remplie d’une bonne énergie positive et constructive.
Rédigé par : Nathalie | 04 mars 2008 à 18:04