C8H8O3 ça vous dit quelque chose ? Non ? Et 4-hydroxy-3méthobenzaldéhyde ? Non toujours pas ? Et si je vous dis vanilline ? Ah !
Cet aldéhyde aromatique entre pour environ 2% la composition de la vanille. Mais cette dernière possède plus de cinquante autres composants. Une bonne gousse d’appellation bourbon, (de l’océan indien) possède un éventail d’odeurs assez large, douce bien sûr, chocolatée, cacaotée, légèrement animalisée et boisée.
On reconnaît sa grande qualité olfactive à une note fruitée caractéristique. Laquelle ? A gagner un decant de « Un Bois Vanille » plus une absolue vanille à 10 % et de la vanilline également à 10%. Je vous aide un peu il s’agit d’une note de fruit sec que l’on retrouve aussi dans l'absolu.
Je pense qu'il s'agit de la fève Tonka laquelle a tout à fait cette note vanillée, chocolatée et boisée. Je possède une fève dont je compte faire une teinture afin de comparer avec l'absolue.
Rédigé par : Therese Steigert | 13 février 2008 à 17:56
il me semble avoir mal lu votre question la première fois, alors je retente ma chance en ce qui concerne la note fruitée, pourquoi pas l'absolu de cassis ?
Rédigé par : Therese Steigert | 13 février 2008 à 18:26
Thérèse je me suis mal exprimée, pardon :)
il s'agit de trouver une odeur fruitée que l'on peut détecter dans la gousse de vanille, et également dans l'absolu de vanille, cette note rappelle l'odeur d'un fruit sec.
Rédigé par : Nathalie | 13 février 2008 à 18:37
l'unique note de fruit sec dégagée par la vanille pourrait être l'amande
Rédigé par : Therese Steigert | 13 février 2008 à 20:59
s'agit-il d'une petite note pruneau ?
Rédigé par : woody smoky | 13 février 2008 à 22:26
woody smoky a la bonne réponse! Il s'agit bien d'une petite note pruneau sec!
Rédigé par : Nathalie | 14 février 2008 à 09:23
Quel dommage j'ai raté le quizz sur la vanille!
J'ai face à mon clavier une touche d'oléorésine bio de vanille provenant de Madagascar (Vanilla planifolia) et je vous pris de croire que son odeur est très chocolatée, cela donne l'impression de plonger son nez dans un pot de nutella, ne manque plus que l'odeur métallique des noisettes.
Les gousses et l'absolu dégagent des notes fruitées, de fruit sec tel que le pruneau, quelque fois j'y est décelé des notes de cerise...mais ce qui est vraiment intéressant pour moi c'est l'odeur boisée, rappelant le chêne ou le bois de gaiac,ceci n'est pas sans justification puisque lorsqu'on déguste des vins élevés en vrai fûts de chêne des notes vanillées apparaissent.Pour le bois de gaiac,le gaiacol qu'il contient se transforme en vanilline et se mêle donc douceur et robustesse de l'odeur légèrement fumé qu'il possède.On peut produire de la vanilline à partir du clou de girofle est de son eugenol, voici peut être ce caractère épicé.Bon j'arrête sinon c'est exagéré!!!mais qu'est ce que c'est bon la vanille.
Rédigé par : NEZZEN | 21 février 2008 à 21:14
Toutes ces facettes, c’est incroyable et fascinant ! La vanille est tellement belle ce n’est pas étonnant qu’elle ait tellement inspiré les parfumeurs ! Merci de cette description Nezzen et de votre passage sur ce blog ! A bientôt!
Rédigé par : Nathalie | 25 février 2008 à 09:48