Une récente étude montrerait que ce sont les odeurs que nous ne percevons pas consciemment qui font que nous jugeons une personne de manière positive ou négative. Ainsi une odeur de transpiration diffuse, extrêmement légère, serait plus dommageable qu’une franche odeur de transpiration ! De même, mais à l’inverse, pour les bonnes odeurs… Si vous voulez en savoir plus cliquez sur ce lien (article du Telegraph en anglais). Les implications de cette découverte sont assez effrayantes je trouve…
moi aussi ces recherches sur le subliminal olfactif me derangent, on subit deja la dictature du tout propre fruite floral, maintenant on va nous conditionner vers encore plus de senteurs asceptisees politiquement correctes pour consommer toujours mieux et plus! un jour peut-etre on nous empechera meme de sentir notre propre merde et on sera tout content comme tout. ce que ce monde de demain est triste!
Rédigé par : Aline et Valcour | 15 janvier 2008 à 08:12
Là ou ces senteurs subliminales et leur pouvoir me font peur c’est par rapport à leur pouvoir de manipulation…
Quand aux senteurs aseptisées, je suis bien d’accord, nous sommes vraiment des animaux étranges puisque nous préférons sentir la fraise plutôt que l’être humain. La vie a une odeur ! J’ai travaillé il y a longtemps dans un service maternité/nurserie et j’ai eu la chance d’assister à beaucoup de naissances. L’homme naît dans le sang et dans les sécrétions et cela ne sent pas forcément la fraise. Le sexe, les menstruations, la maladie aussi ça a une odeur, mais chhutttt il ne faut pas parler de ces choses là… Aucune odeur humaine ne doit se dégager de nos corps de demi-dieux polis, frottés, aseptisés, propre en ordre comme on dit chez nous. Mon père qui a grandit dans une région pauvre de la Suisse (si si ça existe…) me raconte souvent que, lorsqu’il était petit, il n’y avait pas de salle de bain dans la maison, juste un évier où on se lavait tant bien que mal. Les gens faisaient leur toilette une fois par semaine, quant aux cheveux on les lavait, une fois par mois dans le meilleur des cas… Notre rapport à la propreté a radicalement changé ces dernières décennies. Tant mieux ! Nous avons la chance de pouvoir nous doucher tous les jours, mais j’ai parfois l’impression que l’homme voudrait bien éradiquer toute animalité ou même toute trace d’humanité en lui. Il se rêve sans poils, sans rides, parfait, ne vieillissant pas, les dents éternellement blanches, ne tombant jamais malade, ne mourrant jamais (vous n’y pensez pas quelle faute de goût !) ne sentant jamais rien d’autres que la menthe, la rose ou le lilas… Mais la réalité c’est que la vie, la vraie, n’est pas comme cela.
Rédigé par : Nathalie | 16 janvier 2008 à 13:27
le pouvoir de manipulation c 'est de toutes facons ce qu 'ils cherchent, nous conditionner pour mieux produire et consommer.
j 'aime passer du temps a regarder ma chatte renifler tout ce qui se presente devant elle, souvent je pense que notre sens olfactif humain est en regression et qu 'il disparait au profit du tout visuel.
Nathalie connaissez-vous l 'article de Serge Lutens "Odoriser-Desodoriser", un article pamphletaire?
Rédigé par : Aline et Valcour | 17 janvier 2008 à 19:02
Non Aline, je ne connais pas cet article, j’ai fait une recherche et je n’ai trouvé que des extraits de celui-ci. Mais je suis totalement d’accord avec Serge Lutens… Les vraies odeurs sont belles et elles sont produites par la vie, (et, accessoire indispensable à celle-ci, par la mort, d’ailleurs rien de plus beau que l’odeur du jardin en hiver).
Comme le suggère (malicieusement) le beau texte de Duhamel pour « odoriser » agréablement nos maisons, faisons plutôt des confitures… Vivons tout simplement ! Je met en lien cet article intéressant ou Lutens est cité d'ailleurs :
http://madame.lefigaro.fr/societe/en-kiosque/383-respirer-a-l-ere-du-tout-parfume/1
Rédigé par : Nathalie | 18 janvier 2008 à 14:51