Le Sylphe
Ni vu ni connu
Je suis le parfum
Vivant et défunt
Dans le vent venu !
Ni lu ni compris ?
Aux meilleurs esprits
Que d’erreurs promises !
Ni vu ni connu,
Le temps d’un sein nu
Entre deux chemises !
Paul Valery , Charmes
Le Sylphe
Ni vu ni connu
Je suis le parfum
Vivant et défunt
Dans le vent venu !
Ni lu ni compris ?
Aux meilleurs esprits
Que d’erreurs promises !
Ni vu ni connu,
Le temps d’un sein nu
Entre deux chemises !
Paul Valery , Charmes
Enfants, nous recevions toujours avant de partir en vacances de Noël, un sac de cacahuètes avec quelques mandarines et le traditionnel pain d’épices sur lequel, je me souviens, était collé un Père-Noël aux joues rouges. Aujourd’hui les petits écoliers suisses reçoivent peut être encore des cacahuètes et des mandarines comme viatique pour traverser les Fêtes mais je parie que dans leur petit cornet on ne trouve plus le gentil Père Noël jovial et épicé. En effet, l’hiver dernier des chercheurs allemands découvraient dans la cannelle, ingrédient indispensable au pain d’épice, des TRACES de coumarine. Cette molécule est nocive lorsqu’on l’ingère, et cette découverte a amené les autorités à s’interroger : Peut on consommer de la cannelle sans risque ? (Pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous)
Même si les visuels officiels ne sont pas tout à fait prêts, je ne peux m’empêcher de vous montrer à quoi ressemble le mini kit de parfumerie des Ateliers du parfum. C’est ma petite sœur Caroline qui s’est amusée à le photographier. Je trouve la photo très jolie et le Mini kit aussi. Je vous invite à découvrir son contenu ...
Dans une ravissante boîte magique conçue pour protéger les précieuses matières premières: 36 matières premières naturelles et synthétiques parmi les plus utilisées en parfumerie en flacons de 2,5 ml soit Absolue Jasmin, Absolue Rose, Essence Ylang Ylang, Hédione, Linalool, Lyral, Néroli, Note fruitée Pêche, Note fruitée Ananas, Note fruitée verte, Essence Galbanum, Note herbe, Essence Bay Rose, Essence Gingembre, Eugenol, Essence Cumin, Essence Bergamote, Essence Orange douce, Absolue Ciste Labdanum, Absolue Opoponax, Vanilline, Coumarine, Maltol, Essence Basilic, Essence Lavance, Essence Thym, Essence Patchouli, Essence Cèdre, Sandalore, Absolue Mousse de chêne, Essence Vétiver, Indol, Calone, Galaxolide, Résinoïde Encens, Aldéhyde C12.
Le livret "Petit Traité de parfumerie", la brochure "Matières premières" décrivant l'origine botanique, l'odeur et l'utilisation de chaque matière première, une liste numérotée des matières premières ainsi que des touches olfactives. Coffret : 13cm x 13 cm x 3,5 cm présenté dans un joli cabas assorti.
Crédit photographique : Caroline Bessard
Voici quelques écrits de parfumeurs sur leur métier:
"Il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus car les qualités essentielles qui mènent au succès ne s’apprennent pas, non plus que l’enthousiasme, la joie de vivre et de créer et l’amour du métier. Ces qualités sont innées et sans elles, il ne saurait y avoir de grand parfumeur. » Jean Carles Sur une méthode de création en parfumerie"
Le blog nous a échappé aujourd’hui, désolée ! Il faut dire que les premières commandes du mini kit sont tombées et que nous avons passé la journée dans l’effervescence à faire des dilutions et des paquets … Il semblerait que nous avons tout oublié du taylorisme et de son organisation scientifique du travail étudié autrefois sur les bancs de l’école mais qu’importe puisque je suis très heureuse du résultat. Demain je reçois mon photographe pour la préparation des visuels que j’espère pouvoir vous montrer cette semaine encore. Bon début de semaine à vous …
Terra Naomi -- "Say it is possible"
Quand j’étais enfant, je ne savais pas qu’il y avait des gens qui concevaient des parfums. Pour moi, ces derniers s’achetaient dans les parfumeries et je pensais que les personnes qui les vendaient et bien, les fabriquaient aussi. Je ne savais pas trop comment d’ailleurs et cela ne m’intéressait pas le moins du monde. Parallèlement nous avions dans la famille une cousine éloignée qui était « Nez » chez Givaudan. Je comprenais à l’air que prenaient les adultes pour parler de cette personne, que je n’ai jamais rencontrée, qu’elle exerçait une profession étrange ou en tout cas fascinante. Par ailleurs, le destin tragique de cette femme, où l’amour et la mort se mêlaient, ajoutait encore une aura teintée de romantisme à son métier.
Hier dans le jardin j’observais mon chat (celui qui vit à l’extérieur) : Lulu Castagne de la Bruyère. Lulu est une véritable catastrophe ambulante et il a l’art de se mettre dans des situations inconfortables.
C’est un chat de gouttière pas spécialement beau mais il y a une chose que j’admire chez lui, il est toujours prêt pour l’aventure, peu importe les gamelles qu’il se prend, rien ne saurait ternir l’enthousiasme de cet intrépide félidé.
Je trouve que c’est une belle leçon de vie. L’esprit d’entreprise c’est un peu la même chose, peu importe le nombre d’échecs il faut essayer de se relever (dignement), d’épousseter son veston et de repartir vers d’autres aventures. Merci Lulu !
(…) Nos enfants
Dit la fiancée
Seront plus beaux encore
Hélas ! la bague était brisée
Que s’ils étaient d’argent ou d’or
D’émeraude ou de diamant
Seront plus clairs plus clairs encore
Que les astres du firmament
Que la lumière de l’aurore
Que vos regards mon fiancé
Auront meilleure odeur encore
Hélas ! la bague était brisée
Que le lilas qui vient d’éclore
Que le thym la rose ou qu’un brin
De lavande ou de romarin (…)
Extrait de La maison des morts par Guillaume Apollinaire aux éditions Poésie/Gallimard
Aujourd’hui je porte Jammin de Réminiscence, une véritable révélation que j’ai découvert dans la multitude d’échantillons que mes adorables amis me mettent soigneusement de côté. Patchouli, oui peut être, mais dans une compo originale avec un départ éclatant et vert où je perçois de l’armoise (ou de la sauge ?). J’ai l’impression de me rouler dans un jardin de simples, c’est vert, poivré et la cardamome (qui me rend folle) y fait la maligne comme ce n’est pas permis. Du coup, je suis de très bonne humeur ! Et vous que portez-vous aujourd’hui ?
Bob Marley -- "Jamming"
Les commentaires récents