L’autre jour je parlais avec des connaissances de notre projet ainsi que des mini-kits de parfumerie. Une des dames présentes s’est exclamée : « mais vous pourriez les vendre tout simplement aux parfumeurs ». J’ai rigolé, en lui disant que les parfumeurs ont tout ce qu’il leur faut.
Cette remarque m’a cependant interpellée : pourquoi ce métier est-il si méconnu ? Entre le syndrome de Jean-Baptiste Grenouille et la vision idéalisée qu’offre de cet art le marketing, où se trouve la réalité ? Qui sont les parfumeurs ?
Je dirais d’abord que les parfumeurs professionnels sont des super-techniciens et c’est ici qu’il faut, je pense, faire la distinction avec les parfumeurs amateurs. L’apprentissage de la parfumerie se fait très lentement. Il faut plusieurs années pour transformer les essais maladroits du début en quelque chose qui ressemble à un parfum. Et il faut entre 10 et 15 ans pour vraiment maîtriser ce processus.
Beaucoup de patience, parce que cet apprentissage est parfois décourageant et souvent ennuyeux. Enormément de passion pour surmonter la frustration, de la persévérance pour continuer malgré les échecs et surtout beaucoup de curiosité et d’ouverture au monde, sur les arts, les tendances, les différentes cultures …
Souvent je lis qu’il faut être chimiste pour devenir parfumeur, ce n’est pas vrai. Beaucoup de chimistes sont parfumeurs parce que leur formation les a mis en contact avec la parfumerie. Peut être que cela facilite certains aspects techniques du métier mais ce n’est en aucun cas un pré requis obligatoire. C’est vrai que L’ISIPCA propose un cursus qui exige un diplôme en chimie, mais ceci dans le but d’amener à une reconnaissance de cette profession de manière officielle (il n’existe pas vraiment de diplôme de parfumerie) que par véritable nécessité. Jean Carles trouvait même que le fait d’être chimiste pouvait constituer un obstacle à la sensibilité créatrice.
Les différentes écoles ne sont pas toutes équivalentes, je dirais que les écoles internes comme celle de Givaudan sont les meilleures et c’est d’ailleurs de cette filière que provient la plupart de l’élite de la parfumerie. L’essentiel pour la formation étant d’avoir accès aux matières premières et d’avoir un maître qui vous guide tout au long de votre apprentissage.
C’est un métier très très exigeant et c’est pourquoi la passion est essentielle.
Je vous remercie pour votre blog passionnant. J'ai une question à vous poser, j'ai 32 ans et actuellement je travaille dans l'infographie. Mais j'ai toujours aimé les parfums et j'aurais aimé faire nez parce que je pense avoir une grande sensibilité olfactive et surtout j'aime les parfums. J'ai découvert, trop tard, au cours de mes études que "Nez" était un vrai métier et qu'il existait des écoles.
Est-ce que c'est trop tard pour se former dans ce domaine ou pour travailler professionnellement dans le milieu du parfum ? Avez-vous quelques conseils pour m'orienter un peu mieux vers une future reconversion.
Merci bien et au plaisir de vous lire,
Rédigé par : mayberose | 23 juillet 2007 à 19:12
Non, Mayberose, (quel joli pseudo) il n’est pas trop tard. Tout va dépendre de votre motivation et de vos attentes. Même si il est préférable d’aborder ce métier plus jeune, je sais qu’il y a de grands parfumeurs qui ont commencé sur le tard. Cela dit il faut savoir se battre et il n’y a aucune garantie de succès. Il y a aussi une grande part de chance, rencontrer les bonnes personnes au bon moment et savoir leur montrer que l’on est passionné et motivé. Les écoles internes sont très difficiles d’accès, par exemple chez Givaudan, ils ne prennent que cinq nouveaux élèves chaque dix-huit mois et ils reçoivent plus de 200 candidatures spontanées par année, en plus ils préfèrent sélectionner des personnes qui sont déjà employées chez eux. Il y aussi le fait que vous allez recommencer à zéro et que c’est un très très long chemin semé d’embûches. Le plus important c’est la passion, seule elle, permet de supporter la frustration inhérente à ce métier, vous semblez l’avoir c’est déjà bon signe. Si vous me laissez votre e-mail, dans la petite boîte Plugoo à gauche de votre écran, ou à cette adresse : [email protected] je pourrai vous en dire plus.
Rédigé par : Nathalie | 24 juillet 2007 à 13:49
Merci Nathalie pour votre réponse, je vous laisse mon mail à votre adresse [email protected], et je vous remercie par avance pour les informations supplémentaires concernant les métiers possibles dans le domaine du parfum.
Rédigé par : mayberose | 24 juillet 2007 à 19:02