Aujourd’hui, vacances obligent, je vous emmène dans la petite île de Grenade dans les Caraïbes. Ce joyau, situé à l’extrémité sud des îles du Vent n’est qu’à quelques miles des côtes du Venezuela, et quand on accoste l’île en bateau on pense immanquablement aux mots de Baudelaire : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » Imaginez : des plages de rêves étalent leur blancheur virginale, comme de larges coups de pinceau tranchant un camaïeu de bleu, entre ciel et mer. Des douces collines vertes, parsemées de petites maisons colorées, nous parviennent des parfums épicés qui se mêlent à ceux des embruns marins.
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L’autre jour je parlais avec des connaissances de notre projet ainsi que des mini-kits de parfumerie. Une des dames présentes s’est exclamée : « mais vous pourriez les vendre tout simplement aux parfumeurs ». J’ai rigolé, en lui disant que les parfumeurs ont tout ce qu’il leur faut.
Cette remarque m’a cependant interpellée : pourquoi ce métier est-il si méconnu ? Entre le syndrome de Jean-Baptiste Grenouille et la vision idéalisée qu’offre de cet art le marketing, où se trouve la réalité ? Qui sont les parfumeurs ?
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