Depuis deux jours, je n’ai plus de café, par conséquent je fonctionne au ralenti. Je vais tout de même essayer de vous parler un peu de la Bergamote. Bien connue des amateurs du thé Earl Grey ou par les gourmands qui raffolent des « Bergamotes de Nancy », elle n’est pas seulement utilisée dans l’industrie des arômes mais aussi en parfumerie.
Probablement originaire d’Orient, la bergamote est Calabraise d’adoption. Introduite en Europe, selon certains par les croisés et selon d’autres par Christophe Colomb qui l’amena des îles Canaries, elle s’épanouit depuis dans le sud de l’Italie. Cette délicate a en effet besoin d’un climat tempéré et cela tombe bien puisque la Calabre avec ses températures comprises entre 13° et 39° est un des endroits les plus tempérés du monde. (On trouve quelques cultures aussi en Côte d’Ivoire et plus modestement en Guinée, Espagne et Californie). Cet agrume, trop amer pour être mangé, serait le résultat d’une hybridation entre un bigaradier (Oranger amer) et un citronnier. Son parfum délicieux met l’eau à la bouche, entre l’orange et le citron, il emprunte à ce dernier une fraîcheur insolente couplée à une douceur acidulée. Cependant, le résultat est unique et n’appartient qu’à notre belle. Son huile essentielle provient de son écorce et est obtenue par des procédés d’expression à froid. Je vous laisse voir ici sur l’excellent site de la maison Capua, une vidéo sur l’obtention de l’essence de Bergamote ainsi que le calendrier des récoltes des agrumes cultivés en Calabre.
Ma mère, nous enduisait tous les étés d’une mixture, à base de jus de citron, d’huile d’olive et de quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote. Une véritable bombe cutanée qui ferait glapir d’effroi mon dermatologue. En effet, les agrumes et en particulier notre vedette du jour sont réputés pour être très photosensibilisants. Heureusement, l’huile essentielle de bergamote est aujourd’hui traitée et le méchant bergaptène (cependant utilisé pour traiter des problèmes de peau comme le psoriasis) qu’elle contient est impitoyablement éliminé. (Au détriment de certains aspects olfactifs, mais bon on ne peut pas tout avoir, la sécurité et le bonheur …non mais!). Malgré nos étés hautement furocoumarinisés, nous n’avons jamais eu de problèmes. Le seul résultat de ce traitement estival était une peau toute bronzée et des souvenirs olfactifs impérissables. Ainsi, pour moi la bergamote est synonyme de vacances et de soleil.
Largement utilisée dans les eaux de Cologne, elle éclaire aussi de sa belle radiance, l’ambiance olfactive un peu sombre et poussiéreuse des Chypres, créant un effet de clair-obscur. Tel un rayon de soleil qui percerait la densité mystérieuse des sous-bois. Mais on la rencontre dans quantité de parfums de toutes sortes, en voici quelques uns en contenant sous une forme ou une autre : Miss Dior de Christian Dior, Shalimar de Guerlain, N°19 de Chanel, Divine Bergamote de The Different Company, Angel de Thierry Mugler, L’Eau Sauvage de Christian Dior, « R » de Paco Rabanne.
Je vous laisse car je viens de recevoir un colis de mon fournisseur de café préféré.
Les commentaires récents