Il y a différents types de rencontres, celles qui semblent anodines mais qui laissent plus de traces que l’on ne pense. Celles dont on attend beaucoup mais qui ne donnent rien. Des gens que l’on croise brièvement mais qui néanmoins vous marquent énormément. Et puis, il y a les rencontres qui changent la vie, qui la changent vraiment ! Il y a un avant et un après. Elles ne sont pas forcément positives d’ailleurs. Il y a des individus que l’on souhaiterait n’avoir jamais croisés. Et puis, il y a les belles rencontres, celles qui ouvrent de nouveaux horizons.
Eté 2005, retour dans ma petite chambre sous les toits à Grasse. J’avais décidé de rester une semaine de plus, mais après quand même bien des hésitations. Des amis étaient descendus pour passer avec moi le dernier week-end de mon voyage et ensuite me ramener en Suisse. La perspective de rentrer avec eux en musardant en chemin était quand même très attirante. Mais… ma logeuse ne tarissait pas d’éloge sur le professeur de parfumerie qui remplaçait Céline. Ancienne directrice d’une prestigieuse école de parfumerie, celle-ci, en effet, semblait très compétente. Et puis, ce séjour se passait très bien et j’avais rencontré des gens attachants que je n’avais pas envie de quitter si vite. Et ce Sud si odorant où il fait si bon vivre me retenait de toutes ses forces.
De décisions en décisions nous orientons notre vie, parfois sans vraiment comprendre la portée de nos actes. Finalement, on ne peut jamais dire, avant d’avoir rendu le dernier soupir, si ces décisions étaient vraiment les bonnes. Ce que je sais, en tout cas, c’est que cette semaine supplémentaire a tout changé.
« Quelquefois, il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver. » Alfred de Musset
Les commentaires récents