Emmanuel, ce petit chanceux, part demain pour Madagascar. Je lui ai bien sûr demandé de me ramener de l’essence de Ylang Ylang et de la vanille bourbon en gousse.
Madagascar, avec la Réunion et les Comores, produit l’appellation Bourbon, une des vanilles les plus appréciées au monde. Pourtant, au début du dix-neuvième siècle les premières tentatives d’acclimatation du vanillier (originaire du Mexique) dans les îles de l’océan indien échouèrent. Ce n’est qu’aux environs de 1848 que la culture de cette liane devint possible dans ces régions. Pourquoi ?
Le gagnant ou la gagnante recevra son « bottillon » de vanille bourbon. (Il faudra attendre le retour de notre vacancier).
Message personnel pour Caroline : vu le livre que je viens de te prêter, tu n’es pas autorisée à participer.
Bon personne n’en a voulu de la vanille Bourbon. Tan pis ! Je la garde pour moi !
En Amérique Centrale la fleur du vanillier est fécondée par l’abeille Mélipone. Celle-ci ne vit pas dans l’Océan Indien. Ainsi dans ces régions peu de fleurs étaient fécondées et les vanilliers ne donnaient presque pas de gousses. La fécondation artificielle de la vanille fut découverte par Charles Morren en 1836. Cependant c’est un esclave de la Rénion, Edmond Albius qui mit au point en 1841 un procédé pratique de pollinisation toujours utilisé aujourd’hui. Voici se procédé, très simple :
on saisit la pointe de la fleur avec la main gauche et on découpe la corolle avec une petite pointe.
on soulève délicatement avec une petite pointe en bambou, l'organe femelle (pistil) et on le redresse
on appuie délicatement avec le pouce de la main gauche pour que l'étamine (mâle) puise s'incliner vers l'organe femelle et féconder la fleur.
Et voilà le tour est joué !
Pour voir la fécondation de la vanille en images
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/svt/TPE/vanille/Page5.html
Rédigé par : Nathalie | 25 avril 2007 à 13:45