Etes-vous plutôt thé ou café ? De mon côté, détestant faire des choix et ne voulant vexer personne, je suis plutôt les deux. Mais le petit expresso du matin bien noir et bien serré m’est plus une nécessité qu’un plaisir, une sorte d’antidote à ma mauvaise humeur matinale.
Le thé lui se situe plus du côté du plaisir et de la dégustation. Encore que, parfois, avec ma difficulté à prendre des décisions, je ne sais plus à quel thé me vouer tant le choix est vaste : verts, semi fermentés, noirs, fumés ou encore sombres, de Chine, du Japon, de Taiwan, ou des Indes. Malgré tout, j’ai mes préférés et le matin j’opte généralement pour « Le grand Yunnan Impérial», un thé noir de Chine appelé aussi le Moka des thés, aux arômes miellés et fleuris avec un fond boisé qui me rappelle la mousse de Chêne. A toute autre heure du jour, je préfère les thés verts japonais, au goût iodé, et en particulier le "Genmaicha", un mélange de thé, de mais grillé et de riz soufflé. Le soir, je me détend souvent en savourant un « Butterfly de Taiwan », à faible teneur en théine mais au goût de noisette, rond et long en bouche.
Il existe un thé pour chaque heure de la journée et pour chaque circonstance. Encore faut il choisir son école, on ne le boit pas de la même manière en Chine, son pays d’origine, au Japon ou en Angleterre. Dans ce dernier pays, on boit du thé toute la journée. Mais celui de l’après-midi est une véritable institution. Si vous aussi, vous voulez inviter vos amis pour un five o’clock tea, choisissez un « Darjeeling », pourquoi pas un « Happy Valley » au léger goût de muscat. Ebouillantez votre théière, comptez une cuillère de thé par tasse plus une pour la théière, versez l’eau frémissante mais jamais bouillante ! Laissez infuser trois à cinq minutes, remuez délicatement et servez. N’oubliez pas vos accessoires : boules à thé, tasses en porcelaine, pot à lait assorti et autres scones, muffins et cakes. Vous voilà fin(e) prêt(e) pour les gossips …
Pour des accessoires « so british », visitez la boutique en ligne du grand magasin londonien Harrods.
Les commentaires récents