Si un rayon de lune avait une odeur cela serait sûrement celle de l’Iris. Froid, gris, poudreux et bleuté comme les ongles d’un noyé, l’absolu d’Iris, comme sa grande sœur la lune, capte la lumière mieux que personne. Dans les mains d’un bon parfumeur, il devient phosphorescent et empli l’espace olfactif d’un halo chimérique.
Mes choix de parfums
Enfermé dans le flacon aux lignes sobres de Chanel, se trouve une sorte de divinité de la verdeur, une créature des sous-bois aux yeux de jade. Dans, Le N°19, l’iris et la rose créent, au milieu d’un tableau fait de tiges vives et de feuilles froissées, une tâche de couleur argent et carmin, qui luit doucement au milieu du végétal. Lointain descendant de Nuit de Noël de Caron, le 19 révèle une subtile signature chyprée légèrement gainée de cuir et de santal. Un parfum qui crée autour de celle/celui qui le porte une aura incroyable et saisissante.
Mariage heureux entre l’iris glacial et la pêche duveteuse, Iris Gris de Jacques Fath jouit d’une grande réputation de beauté que je n’ai, malheureusement, pas pu vérifier. A sentir à l’Osmothèque et pour les plus aventureux d’entre vous, à chasser sur e-bay.
Infusion d’Iris de Prada, pour une approche moderne, très facile à porter et peut être un peu trop familièrement synthétique dans les notes de fond mais très joli quand même. Quels sont vos Iris préférés ? J’offre à la première personne qui commentera cette note un millilitre d’absolu de Lune, euh, d’Iris à 10% dans de l’alcool fin.
Si vous étiez un parfumeur très doué, (comme Maurice Roucel, par exemple), vous pourriez aisément tirer sur toutes les coutures de l’iris pour l’agrandir immensément, presque jusqu’à la déchirure. Vous obtiendrez alors, Iris Silver Mist (Salons du Palais Royal, Shiseido) un voile aussi fin qu’une toile d’araignée à l’odeur lumineuse et froide. Un superbe parfum aux lèvres blêmes et à l’allure spectrale.
Téléchargé par billjacobus1
L’iris n’est pas la note qui m’est la plus familière. J’aime la façon dont vous la décrivez. Rétrospectivement, cela m’aide à comprendre pourquoi j’avais associé, l’autre jour, Bois d’iris à la neige. Je sens à nouveau ce parfum en écrivant ce commentaire : je lui trouve une majesté austère et légèrement funèbre. Est-ce un effet de l’iris? Il faut décidément que je sente d’autres parfums construits autour de cette fleur.
Rédigé par : henri123 | 03 décembre 2008 à 15:52
Henri, je trouve que l’iris possède un caractère un peu mélancolique. Je ne connais pas Bois d’Iris mais la majesté que vous lui trouvez lui vient peut être de cette matière...? Comme vous allez, grâce à votre commentaire, découvrir l'absolue d'Iris, peut être pourrez vous mieux en juger. Revenez nous en parler :)
Rédigé par : Nathalie | 04 décembre 2008 à 18:14
J'aime bien infusion d'iris,Luca Turin ne l'aime pas.Preuve qu'il ne s'y connaisse pas autant qu'on le pense.
Rédigé par : julien | 06 décembre 2008 à 05:56
Chanel 19 est mon préféré, mais j'aime particulièrement l'interprétation qu'offre Infusion d'Iris, à travers un accord cologne et poudré, que je trouve plutôt classique que moderne pour ma part. Dior Homme est enfin une belle réussite, car il réussit à "masculiniser" une fleur sans la dénaturer.
Rédigé par : jeanne | 08 décembre 2008 à 11:32
Bonjour Julien,
Infusion d’Iris est un joli parfum, tout en retenue. Je crois que le fait que Turin pense le contraire veut seulement dire que nous avons des goûts différents. Luca Turin est forcément subjectif dans ses critiques, comme nous le sommes tous, après tout!
Rédigé par : Nathalie | 08 décembre 2008 à 15:12
Jeanne, j’aime beaucoup Dior Homme aussi, mais le 19 reste, comme pour vous, ma référence en la matière.
C’est vrai que l’accord Cologne sur fond boisé poudré d’Infusion d’Iris est très classique. Mon ressenti de modernité est sûrement dû aux bois secs et ambrés du fond qui forment une sorte d’ADN que je retrouve dans beaucoup (trop ?) de parfums actuels. C’est la seule chose que je reprocherais à ce parfum… Un parfumeur m’a dit que Daniela Andrier était partie d’Iris Gris, justement, mais je ne suis pas à même de juger, ne connaissant pas du tout ce parfum…
Rédigé par : Nathalie | 08 décembre 2008 à 15:21
J'aime beaucoup les parfums précédemment cités auxquelles je rajouterai "Bois d"argent" de Dior, un bel iris boisé avec des notes d'encens et de cuir. Il est très fin et délicat et aurait, je trouve, sa place dans le post " neige".
Il y a un bel iris aussi chez "Santa Maria Novella"...
Rédigé par : Senga | 14 décembre 2008 à 10:16
Merci pour l'absolu d'iris. C'est en effet à l'iris, après vérification, que Bois d'iris doit le caractère austère que je lui trouve. J'ai senti ces jours-ci plusieurs parfums à base d'iris, et outre ceux déjà mentionnés, je retiens notamment l'Hiris d'Hermès, sûrement un des parfums les plus aériens composés autour de cette note. J'ai parfois du mal à reconnaître le style propre à un parfumeur, mais Hiris me semble vraiment de la même famille qu'En passant, l'Eau Blanche, ou Thé pour un été: tous ces parfums ont une espèce de transparence que j'associe maintenant à Olivia Giacobetti.
Rédigé par : henri123 | 14 décembre 2008 à 14:09
Bonjour Senga, c’est vrai, il existe beaucoup de beaux iris, et cette note est présente dans beaucoup de grands parfums, notamment chez Guerlain. Je ne connais pas Bois d’Argent, j’espère pallier à cette lacune rapidement.
Rédigé par : Nathalie | 16 décembre 2008 à 06:48
Henri, je suis contente que vous ayez pu relier le caractère austère de Bois d’Iris à l’absolu du même nom.
Giacobetti a vraiment son style, tout en délicatesse. (Je connais de véritables fans d’Olivia Giagobetti, elle a même un fan-club, et je fais un clin d’œil en passant à sa présidente.). D’autres parfumeurs aussi, comme par exemple Ellena, possèdent une écriture particulière et facilement reconnaissable.
Rédigé par : Nathalie | 16 décembre 2008 à 06:50
C'est rvai qu'on sent beaucoup l'iris chez guerlain, quand 'jai découvert l'heure bleue étant petite, c'est uue des premières notes qui m'ait frappée, (à l'époque) du moins sur ma peau, c'est d 'ailleurs pour ça, que moi aussi, je 'lassocie à la couleur bleue.. et à un petit quelque chose de mélancolique.
Rédigé par : tambourine | 12 mars 2009 à 16:47