J’aime beaucoup les bébés, avec leurs sourires sans dents et leurs joues si rondes qui sentent si bon…enfin... heu...qui sentaient si bon. Jadis, naguère lorsque nous vivions dans un monde plein de dangers sournois. Souvenez-vous, c'était le temps où les mamans tartinaient leurs petits chérubins avec - les inconscientes - des crèmes parfumées.
Aujourd’hui, heureusement pour nous, et soyons remplis de gratitude, des instances supérieures et très concernées par notre bien-être s’appliquent à gommer, à traquer, et à éliminer impitoyablement le moindre commencement de début d’ombre de petit, de minuscule, de microscopique danger. Même le produit phare de la puériculture ; l’Hygiodermil propose désormais une nouvelle formule : non parfumée.
Adieu néroli, lavande, adieu, joues délicieusement parfumées !
Potentiellement allergène, la sentence est tombée. Mais oui, mais c’est bien sûr ! Toutes ces joues d’enfants brûlées c’était donc ça !!! Bon, les gens continuent de tomber malades et même parfois, les têtus, de mourir ! Oui mais, il faut bien le dire, c’est de leur faute, parce que s’ils suivaient les consignes nulle doute qu’on pourrait enfin éradiquer la mort, cette emmerdeuse.
Lire des billets sur Internet est dangereux pour votre santé et celle de votre patron. Bougez à intervalle régulier, le minimum de pas par jour et de 10 000. N’oubliez pas vos cinq portions de fruits et de légumes chaque jour. Par mesure de précaution et afin de vivre le plus longtemps possible, évitez de vous parfumer.
et oui, comme vous avez raison, vivons dans une bulle setrile et tout mal nous sera evité, tout mal ? et la genetique ? oh maudits parents, vos gènes n'ont pas été "stérilisés" :)
merci pour ce billet d'humeur que je partage completement
je n'aurais pas le cancer du poumon, je ne fume pas, ni le cancer du foie, je ne bois pas, j'ai une alimentation equilibrée , je fais du sort raisonnablement alors...laissez moi mourir du parfum ;)
Rédigé par : vero | 20 mai 2008 à 12:46
Eh oui!
Si vous renoncez aux vins fins, aux bons plats, aux parfums pleins d'allergènes, à l'amour, bref, à tous les plaisirs de la vie, je ne peux pas vous garantir que vous vivrez plus longtemps, mais je peux vous promettre une chose: ça vous semblera plus long!
H.
Rédigé par : henri123 | 20 mai 2008 à 17:37
Les bureaucrates de l 'Union Europeenne s 'en prennent aux formules de parfum parce que c 'est un combat plus facile que d 'affronter les collossaux imports toxiques made in China!
Margaret Thatcher avait bien raison le jour ou lors d 'un dejeuner avec Francois Mitterrand en Bretagne elle lui sortit en pleine figure "Un jour les bureaucrates europeens s 'en prendront a votre Crottin de Chavignol, vous verrez!", dans ses memoires elle dit que Mitterrand avait rit jaune et l 'avait tres mal pris, pourtant elle avait vu juste! Quelle horreur cette europe qui ne sert a rien et qui perd la tete!
Rédigé par : girlsodeadly | 22 mai 2008 à 06:49
Les allergies représentent quand même un problème grave ET croissant...
Honnêtement ça ne me dérange pas que les produits de bébé soient sans parfum, comme ça pas d'interférence avec son parfum sans alcool après la toilette ;-)
Rédigé par : Le critique de parfum | 22 mai 2008 à 20:46
le "critique" de parfum, on peut toujours compter sur lui pour elever le niveau d 'un debat! LOL
Rédigé par : girlsodeadly | 22 mai 2008 à 21:00
Merci pour vos commentaires, je vois que je ne suis pas la seule a être fatiguée de ce rétrécissement du paysage olfactif.
@ LCDP Qu’on se préoccupe de la santé des bébés c’est très bien. J’en ai connu beaucoup des bébés, et tous tartinés avec cette crème, la composition un peu riche, parce que c’est une crème très grasse (rien à voir avec le parfum ici) pouvait donner à la longue des petits boutons. Des générations de bébés dans la famille y ont passé, et moi aussi quand j’étais petite j’avais droit en hiver à un tartinage en règle d’hygiodermil, je n’ai gardé aucune séquelle.
(si ce n’est que j’ai construit des souvenirs olfactifs autour de cette crème et d’autres produits aujourd’hui banni et j’ouvre cette parenthèse pour me demander quel genre de souvenirs olfactifs auront les parfumeurs de demain, eux qui vont grandir dans un monde de plus en plus pauvre et formaté en ce domaine)
Je crois que le parfum de l’hygiodermil contient du néroli et de la lavande avec un peu de menthol, rien de bien méchant. Mais de toute façon le problème se situe ailleurs, il existe déjà pleins de crèmes et de produits pour peau fragile non parfumés, non allergène etc. donc les personnes qui sont allergiques ou les mamans de bébés qui souffrent d’eczéma ont déjà beaucoup de choix de produits.
Les allergies sont peut être un problème croissant et qui dans certains cas rares peuvent être graves mais il ne faut pas exagérer quand même. De plus beaucoup d’études ont démontré que l’augmentation des allergies en général était provoquée par notre façon de vivre trop aseptisée : enlevons tous les « dangers » et nous deviendrons encore plus fragiles et vulnérables aux allergies.
Je suis allergique à l’aspirine, pourtant je n’ai jamais cherché à ce qu’on élimine ce médicament qui est d’ailleurs un des meilleurs qu’on ai jamais découvert, j’évite d’en prendre c’est tout.
En ce qui concerne les allergies de la peau, je ne suis pas dermatologue mais je crois que la plupart sont bénignes, je ne pense pas que nous ayons affaire à un problème de santé majeur et si c’est le cas alors nous avons bien de la chance, cela veut dire qu'il n'y a plus ni cancers, ni maladies infectieuses, ni coronaires bouchées.
Gentiment mais sûrement on rogne sur les petites choses et on nous enlève, pour notre plus grand bien, des plaisirs simples et d’une innocuité totale. Comme l’a dit Luca Turin dans son dernier livre personne n’est mort d’avoir porté Mistsouko mais beaucoup de bébés ont été conçus grâce à ce parfum. :D
On en revient aux bébés, je trouve plus adéquat, pour ma part, de leur mettre une crème protectrice et par ailleurs délicatement parfumée plutôt que de les asperger d’eau de toilette, le geste me semble plus naturel et plus maternel. ;)
Rédigé par : Nathalie | 22 mai 2008 à 21:52
Nathalie, je crois surtout que le nombre croissant d'allergie est le résultat de la pollution, du taux d'UV et de pesticides dans l'air. Mais bon, c'est un détail ;-)
Une allergie sur un bébé ce n'est pas quelques boutons par ci par là, c'est sa tête qui double de volume, c'est son corps recouvert de plaques, c'est l'impossibilité de respirer normalement!
Un parfum pour le shampoing, un parfum pour le gel douche, un parfum pour l'eau micellaire, un parfum pour le lait de toilette, un parfum pour la crème hydratante, un parfum pour la crème traitante etc... je trouve que ça peut faire beaucoup et je suis pour prendre un maximum de précaution. Ils auront bien d'autres occasions de se fabriquer des souvenirs olfactifs ;-)
Rédigé par : Le critique de parfum | 23 mai 2008 à 00:38
@ LCDP, Non la pollution est un facteur aggravant mais pas déclenchant. Les scientifiques l’ont constaté avec les pays de l’Est très pollués mais où le taux d’allergies était bcp plus bas que chez nous. Avec le développement de ces pays et des conditions sanitaires, paradoxalement le taux d’allergies a augmenté fortement.
Le système immunitaire est comme une armée et si celle-ci est sous entraînée dans la petite enfance elle va réagir fortement à la moindre petite intrusion. Les enfants dont le système immunitaire travaille peu dans leurs premières années de vie sont les grands allergiques du futur.
Ce type de réaction extrême que vous décrivez sur un bébé,et d'ailleurs plus ouvent provoquée par un aliment ou un médicament, moi qui ai longtemps été une professionnelle de la petite enfance et qui ai côtoyé des centaines de bébés et d'enfants je ne l’ai jamais vue. Je crois que l’on se trompe de problème… Petites, je l’ai déjà dit ailleurs, ma mère nous enduisait d’une mixture faite d’huile d’olive et de citron avec quelques gouttes de bergamote pour l’été, je ne dis pas qu’il faut faire ça aujourd’hui, mais nous sommes trop civilisés et nous commençons à avoir peur de tout et de n’importe quoi. Pour moi cela correspond à une décadence, le risque zéro, cet idéal impossible, n’apporte rien à nos vies si ce n’est un rétrécissement de tout. Nous sommes et nous resterons des mortels.
Pour ce qui est des produits parfumés pour bébés, chacun fait comme il veut, je n’utilise pas grand-chose d’autres que de l’huile d’amande douce, du sérum physiologique, du lait mustella, un savon neutre du style lubex et oui du shampoing parfumé, qui a été testé et retesté pour être totalement inoffensif ainsi que lorsque c’est nécessaire une crème comme notre fameuse hygiodermil. J’arrête de stériliser les biberons dès que l’enfant met tout à la bouche. Les petits ne sont pas en porcelaine non plus… N’élevons pas nos enfants dans une bulle…
Maintenant qu’on diminue le « tout parfumé » je ne suis pas contre mais j’aimerai vraiment, vraiment, j'insiste, qu’on me laisse le choix. ;)
Rédigé par : Nathalie | 23 mai 2008 à 09:44
Au moins nous sommes d'accord sur le "tout parfumé" hi hi ;-)
Rédigé par : Le critique de parfum | 23 mai 2008 à 10:01
Bonjour, bravo pour votre blog je viens de m'inscrire à votre newsletter.
Pouvez-vous me dire quand un parfum disparaît s'il réapparaît sous un autre nom chez un autre créateur ? Dans mon enfance je connaissais le parfum Vôtre de Charles Jourdan et je voudrais retrouver son odeur. Je sais qu'il n'existe plus mais peut-être a il réapparu sous une autre forme... Savez-vous comment je peux me renseigner ?
Rédigé par : Loïs de Murphy | 23 mai 2008 à 13:18
Bonjour Loïs et merci!
Concernant Vôtre de C. Jourdan, comme je ne connais pas ce parfum je peux difficilement vous conseiller quelque chose qui lui ressemblerait de près ou de loin.
La société française des parfumeurs le classe dans les floraux verts, il y a parmi ceux-ci de beaux parfums comme Chanel 19 ou Silences de Jacomo mais évidemment chacun à son caractère propre.
Normalement la réapparition d’un parfum dans une autre marque ne devrait pas arriver, par contre cela arrive parfois dans la même marque ou on ressort un vieux parfum sous un autre nom, par exemple Mahora de Guerlain sorti en 2000, grand flop commercial (Bien mérité selon certains qui mettent en cause la qualité du parfum en question) et ressuscité dernièrement sous les traits de Mayotte vendu pour le double du prix de son défunt jumeau. LVHM ne manque pas d'humour!
Chanel aussi a fait de même avec Bois Noir devenu Egoïste… mais en restant dans la même gamme de prix et comme il s’agit d’un très beau parfum on ne s’en plaint vraiment pas.
Peut être que parmi nos lecteurs quelqu’un en sait plus sur « Vôtre » ?
Rédigé par : Nathalie | 27 mai 2008 à 10:51