Toutes les essences en provenance d’Indonésie ont vu leur prix augmenter de manière démesurée : cananga, citronelle, noix de muscade, et surtout le patchouli. Pour ce dernier les prix ont été multipliés par quatre ! Donc attention au patchouli bon marché, il sera probablement coupé… Le pire c'est qu'il ne s’agit pas d’une pénurie mais de l’œuvre de spéculateurs qui créent artificiellement une raréfaction de l’offre. En plus, concernant le patchouli, celui-ci ne peut pas vraiment être remplacé par un pendant synthétique.
C’est vraiment dommage que des gens finalement peu scrupuleux s’amusent à créer ces variations de prix énormes, incitant ainsi tout le monde à se tourner vers les synthétiques aux prix beaucoup plus stables.
En hausse aussi, la lavande avec de très mauvaises récoltes, l'essence de rose bulgare pour les mêmes raisons, le géranium bourbon dont les stocks sont pratiquement épuisés, l'essence de citron avec un rendement inférieur de 20 à 30 % ainsi que l'eucalyptus et le Petit Grain.
je ne partage pas du tout votre analyse Nathalie. aujourd 'hui tout est multiplie par 4, 5, 10...les metaux, les ressources naturelles. mon beau-pere importe des metaux (du zinc etc), apparament tout a bascule en 2004/2005, c 'est du a l 'emergence des nouvelles puissances, la Chine, l 'Inde, le Bresil, la Russie. il y a une nouvelle realite internationale, la demande explose dans le monde entier, l 'or et l 'argent font de meilleures performances que les nouvelles technologies. la cote de ces matieres premieres naturelles ne va faire que de grimper a present.
et puis il en va de la faute des grandes maisons de parfum, elles ont entretenu des rapports quasi colonialistes envers les exploitations de pays tiers, au niveau ecologique et protection des matieres premieres en voie de disparition (santal de Mysore par ex) tant qu 'il y en avait ils se posaient pas de question sur le long terme, aucune vision, le constat est pitoyable. ces exploitations se reconvertissent dans des economies plus modernes et rentables, on ne peut pas leur repprocher ca ou alors on paye le prix fort comme on aurait du le faire depuis le depart. c 'est d 'ailleurs pour ca que tout le monde sait que la seule chose qui peut sauver les forets tropicales c 'est leur rentabilite et perennite de l'investissement.
Rédigé par : Aline et Valcour | 04 février 2008 à 14:31
Aline je ne connais rien en finance et boursicotage mais je ne suis d’accord que les producteurs de matières premières devraient être payés plus, c’est le même problème partout, celui qui produit ne touche presque rien, celui qui revend ou distribue se sucre largement au passage. Mais je vous avoue être assez mal à l’aise dans ce domaine, l’économie, les chiffres, tout cela n’est pas très clair dans ma tête, dans le cas du patchouli je crois savoir que la hausse des prix est l’œuvre de spéculateurs, il n’y a pas de réelle pénurie.
Rédigé par : Nathalie | 06 février 2008 à 11:19