Récemment j’ai reçu des messages pas très gentils qui mettaient en doute la sincérité de notre démarche. C’est inévitable à partir du moment où vous faites quelque chose d’être critiqué, c’est normal quelque part. Là où je trouve quand même la chose blessante, c’est quand on parle d’hypocrisie ou pire de démarche faussement naïve.
Notre démarche ici est sincère, nous ne pensons pas faire beaucoup de promotion pour nos produits dans ce blog. Nous l’avons créé pour être visible, c’est vrai, mais cela va bien au-delà de ça. Nous avons envie de communiquer et de partager notre enthousiasme pour le monde des odeurs. Nous avons envie d’échanger nos idées, de les confronter à celle des autres. Nous avons créé une minuscule entreprise et ce qui nous anime, ce qui nous pousse hors de notre lit le matin, ce n’est pas l’argent, c’est la PASSION. Si c’était l’argent je peux vous dire que l’on aurait arrêté depuis longtemps !!!!
D’ailleurs, nous avons baissé notre train de vie drastiquement depuis la création de l’entreprise. Je ne cherche pas à vous apitoyer mais simplement à vous montrer que se lancer dans un projet implique aussi beaucoup de sacrifices, il n’y a pas de filet, vous êtes le seul responsable, de votre succès ou de votre échec. Quand vous êtes chef d’entreprise, vous êtes confronté à la réalité tous les jours, les factures arrivent, les fournisseurs ont du retard, les clients sont rares, il y a tout le temps des problèmes, on se couche très tard, mais quand vous êtes passionnés par votre projet vous allez au-delà de ces difficultés.
Je voudrais bien avoir vos avis et vos critiques - même négatives - sur le blog et son lien avec notre entreprise. Cela m’intéresse beaucoup, n’ayez pas peur de vous exprimer, après tout vous restez anonyme…
La France a de tres loin le peuple et les medias les plus anti-capitalistes de tous les pays industrialises. J 'aurais du mal a quitter l 'Amerique pour venir vivre et m 'epanouir en France avec cette mentalite socialisante et egalitariste d 'un autre temps.
Bien a vous.
Rédigé par : Un Chant d 'Amour | 16 février 2008 à 03:37
as we say here in america: don't let the bastards get you down.
and as my beautiful french mother always told me when other girls were being bitchy to me in school: they're just jealous.
those who are criticizing your entrepreneurial efforts need to take a step back and look at their own desires and passions - to see why you following yours bothers them so much. it's probably because they're not following their own hearts. they need to take their attention off of what you are doing and put it on their projects.
Rédigé par : minette | 16 février 2008 à 20:55
C'est vrai qu'ouvrir un blog ou un site, c'est s'exposer, et notamment aux critiques... mais ceux qui les portent font-ils le même exercice d'exposition ? ou surveillent-ils seulement ce qu'ils estiment être les faux pas de ceux qui ont décidé de s'engager sur la voie de la création ? Ils pensent trop souvent que leur capacité à détecter une "faille" dans ces créations a autant de valeur que la capacité à créer. C'est rarement le cas.
Rédigé par : Dominique Brunel | 17 février 2008 à 15:18
Ne vous découragez surtout pas! Les Ateliers du Parfum est un ensemble cohérent et équilibré.
Je parie que ces personnes sont tout simplement jalouses de votre concept, de vos idées, de tout ce que vous avez réalisé depuis la création du site.
Personnellement, je vous souhaite de gagner BEAUCOUP d'argent!
Rédigé par : Le critique de parfum | 18 février 2008 à 19:59
Le Critique de Parfum c 'est simpliste et primaire de votre part de reduire the entrepreneurial spirit au seul but de gagner BEAUCOUP d 'argent. dans le cas des Ateliers de Parfums il s 'agit avant tout d 'epanouissement dans le travail et la creation, le profit etant une recompense logique et fort meritee mais pas une fin en soit!
Rédigé par : Un Chant d 'Amour | 19 février 2008 à 01:08
Merci à tous pour vos encouragements !!! Cela fait plaisir et nous redonne l’énergie nécessaire pour continuer !!! Un grand sourire à vous tous et à ceux qui nous on écrit suite à ce billet. Vous êtes formidable !
Rédigé par : Nathalie | 19 février 2008 à 08:59
Bonjour Nathalie et Véronique,
Je comprends votre réaction et votre déception, lorsque l'on est sincère, il est toujours très désagréable d'être critiqué à mal et sans raison par quelqu'un qui visiblement ne vous comprends pas...
Votre blog ne m'est jamais apparu comme un moyen de promotion, et j'y viens parce que j'ai beaucoup de plaisir à vous lire. Vous parler avec simplicité, vous avez une vision très large et très intéressante, souvent vous me redonner le sourire (j'ai beaucoup aimé les fesses de Mister Patchouli!) et vous ne vous prenez jamais au sérieux, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur internet.
Alors, que dire à part : Bravo! Continuez, je suis convaincue que les efforts finissent toujours par être récompensés. Vous savez de plus combien je vous admire de vous être lancées dans votre projet, sans filet comme vous dites. Mais votre passion est bien là, et nous petits lecteurs, on le voit sur votre blog!
Rédigé par : Poivrebleu | 20 février 2008 à 13:54
Merci Poivre Bleu pour ce gentil message! A un moment donné ces dernières semaines j’ai même pensé à fermer le blog, tellement j’étais dégoûtée ! Mais ce petit moment de doute est derrière moi maintenant et vraiment le soutien et les messages positifs que nous avons reçu nous ont beaucoup touché. A bientôt !
Rédigé par : Nathalie | 25 février 2008 à 09:21