A la fin du mois de janvier sortira le dernier livre de Chandler Burr : “The Perfect Scent : A year Inside the perfume Industry in Paris and New York. Burr, journaliste et écrivain, passionné de parfum, (il avait déjà écrit l’histoire de Luca Turin) promène son regard admiratif mais acéré et critique dans les coulisses de la parfumerie. Pendant une année il a suivi la conception de « Un jardin sur le Nil » d’Hermès et de « Lovely » de Jessica Parker. Deux parfums destinés à des marchés très différents. Dans son livre Burr décrit le monde du parfum comme « d’une insularité virulente » et « archaïquement secret » il va même jusqu’à comparer l’industrie du parfum à celle d’Hollywood (source Perfumer & flavorist). (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
C’est vrai que ce monde là me semble frileusement et hautainement replié sur lui-même. Depuis que j’ai entrouvert la porte, glissé mon pied dans l’ouverture et que je cherche à y entrer je me suis heurtée à quantité de non-dits, de règles tacites, qu’il faut apprendre sur le tas, sous peine d’être vertement remis en place. En électron libre je cumule les gaffes…
Je pense qu’il est urgent pour la parfumerie de s’ouvrir un peu, de descendre de son piédestal et d’accepter le fait que nous sommes ajourd’hui au 21ème siècle. Cette mauvaise communication autour des métiers de la parfumerie les ont rendus particulièrement vulnérables à toutes sortes d’attaques venues de l’extérieur. En ce qui concerne la critique des parfums venue d’abord des Etats-Unis et se développant gentiment dans nos contrées, elle me paraît positive, même si, cela reste très subjectif et personnel. De mon côté, je ne me sens pas capable de faire de la critique de parfum, je peux parler des parfums que j’ai aimé ou non, mais ce n’est que mon avis et il vaut ce qu’il vaut, c'est-à-dire pas grand-chose… Tout cela est très complexe mais je pense que l’industrie du parfum doit se réveiller et commencer à réellement communiquer, cela me parait vital.
Et vous? Comment voyez-vous les choses?
La critique est par définition subjective et personnelle. C'est sa raison d'être!
Contrairement à ce que certaines personnes persistent à croire, le but n'est pas d'établir une vérité ultime et ABSOLUE mais simplement d'être un point de repère : Certaines personnes m'écrivent pour me dire qu'elles aiment les mêmes parfums que moi... d'autres pour me dire l'inverse et me remercient pour ça, c'est drôle.
Mais l'industrie du parfum ne communiquera pas davantage Nathalie, soyez-en certaine. Le parfum a toujours été mystérieux, et finalement, c'est aussi bien comme ça.
Par contre, devant des prix en constante augmentation, nous sommes plus que jamais en droit d'attendre de la qualité et de la créativité!
C'est pour ça que la critique n'est pas une menace pour le secteur, AU CONTRAIRE c'est une opportunité à saisir!
D'ailleurs les artistes, les vrais, ont bien accepté la critique. J'ai eu la chance, et l'honneur, de recevoir les encouragements de gens comme Francis Kurkdjian ou Jean-Claude Ellena. Si certains conglomérats tremblent ou grincent des dents, c'est qu'ils ont des raisons de la faire!
Pour terminer, mon site n'est pas seulement une suite de critiques, j'essaie AVANT TOUT de faire découvrir des choses, j'éprouve une joie immense à partager mes découvertes, à faire sortir les gens des Séphoras...
J'encourage mes lecteurs à cultiver... leur curiosité ;-)
Rédigé par : Le critique de parfum | 09 janvier 2008 à 19:54
l 'exercice critique d 'un parfum n 'est pas un point de repere, c 'est un point de vue!
Le Critique de Parfum tres serieusement se donne des airs d 'expert mais il n 'est qu 'un amateur mediocre, precisons que derriere les lettres majuscules de son titre ses lectrices sont les bobonnes de Beaute-Test avec qui il passe des heures au quotidien online.
et puis il faut avoir un sacre culot pour se nommer Critique de Parfum! mais enfin ou sont ses lettres de creances? quelle est sa credibilite?
de toutes facons faire l 'apologie de la marque americaine Clean et descendre a fond Serge Lutens bon on a tous compris a qui on a affaire...cela dit j 'ai tout de meme apprecier son amour pour Le Narcisse Noir et Caron mais cela est reste sans suite et pas du tout elabore, a peine cinq lignes pour "etudier" un parfum et une des plus belles maisons de parfum!
enfin un article de raison, lucide et intelligent qui denonce la supercherie de tous ces rigolos qui se prennent pour des critiques, des caïds et des as du parfum sur internet!
http://www.perfume2000.com/Home/Articles/blogs.asp
PROLIFERATION OF PERFUME BLOGS AND WANABE perfume EXPERT
Or better said Perfume aficionados and connoisseur? What is this new trend allowing People with no knowledge, no training, and no clue of our industry, opening Blog’s calling themselves “Perfume expert’s”, “Perfume Critic’s” or better yet “Perfumer’s”.
Raised in Grasse, I spent almost ¾ of my life working in the perfume industry as an importer, Marketer and manufacturer. I also served our industry as Publisher for a major perfume magazine. I have served as a Judge for the fragrance foundation, but I wouldn’t dare call myself a “perfume critic” and even less a “perfumer”.
Perfumers are artists, they have a gift and a lot of training with many years of apprenticeship.
At first I was happy to see passionate people opening Blogs, forums and websites sharing their favorite fragrance story with consumers. Some blogs are still interesting and their makers have a lot of fair play and don’t take themselves too seriously. Other becomes “Perfume Expert” and “Perfume critics”.
To this last category I say “Please stop to confuse consumers with false expertise, they are enough confused by trends like the diddy-vs-mariah-perfume-challenge” And please if you have the right credentials post them somewhere in your blog or website and stop to compare yourself with: Jean Claude Ellena, Olivier Cresp, Jean-Claude Delville, Claude Dir, Francis kurkdjian, Jean Pierre Subrenat, Edmond Roudnitska artist creators of perfumes that I have used myself. These artists among many more authentic perfumers are the only expert we should recognize any others are merely amateurs and should not take themselves too seriously.
Bernard Pommier
Rédigé par : Aline et Valcour | 10 janvier 2008 à 06:39
Get used to it! LOL!
Rédigé par : Le critique de parfum | 10 janvier 2008 à 16:29
heureusement qu 'il existe d 'honnetes gens. pour ceux qui ne comprennent pas l 'anglais, Bernard Pommier a ete eleve a Grasse et connait a fond l 'industrie du parfum et les parfumeurs mais de la pretendre etre expert ou critique de parfums non, ca ne lui viendrait meme pas a l 'esprit!
moi de meme, je connais a fond la parfumerie Caron et celle de Serge Lutens depuis plus d 'une quinzaine d 'annees, je recois souvent des mails de personnes qui me demandent conseils et ca me fait plaisir d 'y repondre mais jamais je me permettrais de pretendre a plus que ca, je ne suis pas critique ni experte de parfums!
Burr c 'est hyper commercial, Luca Turin aussi, ca plait surtout a une clientele de vieilles dames et ca va plus loin que ca. Annick Le Guerrer ne s 'expose pas sur internet comme le font outrageusement les anglo-americains, elle est a mon sens ce qu 'il y a de plus authentique et reflechie. c 'est une femme qui analyse plus profondement et intellectuellement le travail des parfumeurs. J 'ai beaucoup aime sa rencontre au Maroc avec Serge Lutens, rien a voir avec Burr et Sarah Jessica Parker!
il faut discerner le vrai du faux; lorsque Jean-Claude Ellena sort son bouquin la il s 'agit veritablement d 'un travail d 'expert.
Annick Le Guerrer est une excellente critique, Burr et Turin sont commerciaux et moins serieux, en gros ils se prennent tres au serieux et gagnent beaucoup d 'argent, il faut savoir en prendre et en laisser avec eux, quant au "critique" de parfum alors la on nage en pleine supercherie et nullite!
Rédigé par : Aline et Valcour | 10 janvier 2008 à 18:42
@ LCDP Je suis parfaitement d’accord, la critique n’est pas une menace mais une opportunité pour la parfumerie. Je parlais de menace par rapport au manque de communication qui, à mon sens, est une grave erreur. Le législateur ne comprend RIEN à la parfumerie et la faute en incombe à cette dernière et à ses représentants qui n’ont jamais parlé, ou si peu, de leur façon de travailler et pourquoi certaines substances sont importantes pour eux. En plus la langue de bois à cours dans ce milieu ou tous le monde à des accointances et des intérêts. Sans vouloir comme Chandler Burr que les formules soient publiées, (je n’en vois pas du tout l’intérêt) je pense qu’un petit peu d’informations sur ce que consiste cet art ne fera de mal à personne, c’est ce que nous voudrions faire, à notre échelle, avec les ateliers du parfum.
Votre démarche qui consiste à stimuler la curiosité des gens me plait beaucoup ! Suggérer une alternative aux Sephoras et sortir des sentiers battus, y compris ceux des niches (l’adéquation marques de niches= parfums créatifs, n’est pas toujours juste de même que grande marque ne rime pas toujours avec médiocrité) est une très bonne initiative. De mon côté je ne connais pas assez les parfums, je ne suis pas suffisamment « éduquée » pour faire une critique « légitime ». Cela ne m’empêche pas d’être parfois sévère ou catégorique mais je préfère parler des parfums qui m’ont plu.
Rédigé par : Nathalie | 11 janvier 2008 à 11:00
@ Aline, je n’ai pas le même sentiment concernant LCDP, je n’ai jamais l’impression qu’il ne sait pas de quoi il parle, par contre, je suis parfois en désaccord total avec ses critiques. Mais c’est la règle du jeu. Quant je veux aller au cinéma, j’aime bien pour m’aider à choisir, lire quelques articles, prendre quelques avis avant d’y aller, après je me fais ma propre opinion. Cela n’existait pas du tout pour le parfum et cela fait vraiment du bien à tout le monde. C’est un point de repère parmi d’autres et qui change de ce qu’on peut lire dans les magazines/catalogues dont les marques de parfum sont les plus gros annonceurs. Maintenant concernant l’expertise, c’est un sujet délicat, le fait est que, pour l’instant, la critique du parfum sur Internet se fait, plus ou moins de manière anonyme. Chandler Burr ou Luca Turin écrivent dans des journaux et sont ainsi, quelque part, plus « légitimes », cela ne les empêche pas de raconter beaucoup de bêtises à mon avis. Mais on peut, plus ou moins évaluer la pertinence des critiques et de toute façon elles sont à prendre pour ce qu’elles sont : des avis de passionnés. Personnellement j’aime bien les blogs et sites que j’ai listés sur le côté, et chacun pour des raisons différentes…
Rédigé par : Nathalie | 11 janvier 2008 à 11:02
Pour répondre à monsieur Pommier, même si celui-ci n’attend aucune réponse de ma part, je dirai ceci :
Un aficionados, un passionné, un connaisseur, autrement dit un amateur dans le bon sens du terme, est apte, de par la pratique de sa passion, à apprécier un parfum, à l’évaluer, et à partager ses impressions et ou évaluations. Il n’est bien sur pas un expert et je crois que peu le prétende ? Après tout ce ne sont pas toujours que des œnologues qui parlent des vins, ni des scénaristes ni des écrivains des films ou des livres. S’il faut être parfumeur pour parler des parfums alors autant dire que presque personne ne peut le faire…
N’importe qui se prétend parfumeur ? La faute à qui ? Existe-t-il un diplôme de parfumeur ? Existe-t-il une définition précise des compétences que le parfumeur est censé maîtriser ? Existe t il un cursus officiel et reconnu ? Non, alors voila tout le monde peut se prétendre parfumeur, et d’ailleurs les gens ne se gênent pas pour le faire. A cette profession de mieux se définir, d’établir des standards et de se protéger de cette manière. La nature (aussi humaine) a horreur du vide… J’ajouterai à cela que n’importe qui peut se prétendre peintre, ou musicien, c’est quelque part l’œuvre qui adoube ou diplôme, le peintre, le plasticien, ou l’écrivain, peut être en est il de même pour la parfumerie… Ainsi les Vrais parfumeurs n’ont pas trop de soucis à se faire…
La ou je rejoins totalement monsieur Pommier c’est sur le fait qu’un amateur critique de parfum ne devrait pas trop se prendre au sérieux… L’humilité est certainement aussi une qualité lorsqu’on veut faire du bon travail.
Est-ce que les gens qui critiquent les parfums sur la toile se comparent aux parfumeurs… ? Je n’ai jamais eu cette impression. Peut être que certaines critiques peuvent être perçues comme arrogantes, méchantes, injustes, et le fait de ne pas savoir si la personne a le « crédit » ou les « compétences » pour les faire ajoute au désarroi de certains. les parfumeurs sont les seuls experts en formulation et création de parfums. Personne ne le conteste… Mais est ce que seul des parfumeurs peuvent critiquer le travail de leur confrères ? Voici ce que dit Jean-Claude Ellena dans son livre « Le Parfum » :
« Pour être reconnu comme une forme d’expression artistique, la critique de parfums est indispensable. Il ne s’agit pas simplement de le décrire mais de le juger pour sa perfection, sa qualité, son écriture que je nomme le style. Parce que le style différencie les parfums des auteurs qui les ont composés. Ces critiques entraînent une remise en question constante pour les compositeurs de parfums, car, dans un marché où toutes les marques sont soumises à la concurrence d’autres marques, le besoin de se distinguer est plus important que celui de se renouveler. La pérennité des marques en profiterait.
Sur le blog « Now smell this », un autre critique commente les parfums. Les commentaires sont libres, les internautes donnent des appréciations. Je vois là un réel intérêt pour les parfums et le métier de compositeur de parfums. Ces commentaires encouragent les jeunes talents, les nouvelles approches du parfum et permettent d’oublier quelque instant le top 10 du marché, qui ne se donne aucune forme de critique à part, celle, simplificatrice, d’avoir séduit un certain pourcentage de consommateurs. »
Je donnerai le mot de la fin à Edmond Roudnitska : « Juger des formes olfactives exige les mêmes efforts, les mêmes connaissances, le même goût, que pour en composer. » (le Parfum, PUF)
Voilà tout cela est plein de contradictions et va me trotter dans la tête pendant longtemps… il y aura sûrement d’autres billets sur le sujet…
Rédigé par : Nathalie | 11 janvier 2008 à 11:08
Nathalie, merci pour cet exposé absolument brillant, vous avez tout dit, merci du fond du coeur!
Evidemment je ne me suis jamais comparé aux artistes! Je ne suis pas un nez. Je ne me prends pas au sérieux non plus (le deuxième degré règne en maître sur mon site) et c'est ma sensibilité, et non mes connaissances en chimie, qui parle dans mes critiques.
La critique de parfum est quelque chose de totalement nouveau et comme tout ce qui est nouveau c'est forcément un sujet polémique.
Tant mieux, car la polémique c'est la démocratie, c'est la possibilité de choisir.
Je terminerai en vous disant que j'adore mes amies de Beaute-Test, un forum convivial dont "Aline et Valcour" a été banni a plusieurs reprises pour comportement agressif et malfaisant.
A bientôt!
Rédigé par : Le critique de parfum | 11 janvier 2008 à 19:06
STOP THE INSANITY!
non mais attention il faut voir le niveau pitoyable de Beaute-Test! non mais c 'est grave, quelqu 'un d 'equilibre ne peut pas adherer a autant de mediocrite et de "pensee en boite"! Beaute-Test c 'est l 'exemple flagrant de l 'ambiance fascisante tous ces forums politiquement correctes!
j 'ai ete bannie de ce forum parce que je suis vraie, authentique, franche, sans concessions et que c 'est un style qui fait peur et challenge de trop celles qui ne se remettent jamais en question dans la vie.
alors LCDP lui il est heureux de passer ses journees entieres avec les filles de Beaute-Test. elles, tant que le niveau est accessible a un gamin de 6 ans elles sont pas difficiles a convaincre et lui il aime etre entoure de "Yes People" qui l 'adulent. moi c 'est le contraire, je suis passionnee a la folie, je m 'y connais un peu mais je n 'ai pas de certitudes, je ne suis pas professionnelle dans l 'industrie du parfum, je veux qu 'on me dise non et je veux pouvoir debattre avec autrui et m 'enrichir au contact des autres! c 'est une synergie que je recherche et qu 'on trouve sur tres peu de forums consacres au parfum.
de toutes facons les forums parfums c 'est pas ce qu 'il y a de plus intello sur internet, ca c 'est clair. les forums anglo-americains sont tous tres anti-french et droite religieuse americaine, alors moi qui suis d 'origine francaise et argentine, femme transexuelle, libertarian, atheiste, anti-Bush et anti-war j 'ai tout pour deplaire d 'emblees a 98% de ces gens!
meme si je le trouve peigne-cul, LCDP il a le droit d 'exister et de sortir les conneries qu 'il sort, apres tout moi aussi j 'en sors aussi! mais il s 'impose en tant que Critique de Parfum et repere! repere de quoi? avec toutes ses lacunes et son manque de credibilite mais de quels reperes nous parle-t-il?? non mais c 'est hallucinant de l 'ecouter! en tout cas il a du culot, I give you that! (un compliment venant de ma part).
Nathalie, sachez que Now Smell This c 'est tres droite religieuse americaine, un ramassis de neo-christians et puis c 'est un blog qui a ete accuse par Bois de Jasmin il me semble d 'etre remunere pour certaines de ses "critiques" de parfums commerciaux. j 'ai ete censuree il y a trois ans pour avoir parle des auteurs subversifs fetiches de Serge Lutens (auteurs que Serge Lutens adore et cite tres souvent). je m 'etais etalee sur Pasolini (son oeuvre, ses films, sa poesie, ses convictions politiques revolutionnaires et son homosexualite) et un peu Jean Genet alors que n 'avais-je pas fais? j 'aurais pu avouer avoir violer des enfants ca aurait ete la meme chose!
recemment on m 'a censure a Perfume of Life, la encore un ramassis fascisant, enfin a propos de Therese Duncan, une artiste americaine et activiste de gauche qui avait un blog qu 'on peut encore visiter avec une section parfum.
http://theresalduncan.typepad.com/witostaircase/perfume/index.html
elle a ete retrouvee morte l 'ete dernier avec son boyfriend, la police et les medias ont en conclu hativement qu 'il s 'agissait d 'un double suicide, pourtant elle avait averti tout le monde depuis deux ans qu 'elle etait menacee par la Scientologie et que la CIA cherchait a l 'assassiner a cause de ses prises de position.
recemmment donc il etait de bon ton sur Perfume of Life de la traiter de whackjob, de gauchiste deprimee mal dans sa peau, on ne m 'a pas laisse la liberte de m 'opposer a ces attaques honteuses et sans fondement! et ce n 'est qu 'un exemple parmis tant d 'autres...
Rédigé par : Aline et Valcour | 12 janvier 2008 à 22:50
Bannie de Beaute-Test, bannie de Now Smell This, bannie de Perfume Of Life, bannie de MakeupAlley, bannie d'Amabilia, bannie de Basenotes...
"vraie, authentique, franche"?
Je ne répondrai pas à vos attaques pour le moins... confuses. Nous sommes d'accord sur un point cependant, vous ne pourriez pas être critique de parfum.
A part Lutens et 2 Caron, vous salissez tout le reste, vos critiques seraient d'un ennui et d'un prévisible! :-)
Je vous laisse à votre monde, dans lequel vous êtes franche et vraie, un monde où les parfums de qualité se compte sur les doigts de la main et où la CIA liquide les bloggers.
Je retourne à mes amies et à mes découvertes parfumées!
Rédigé par : Le critique de parfum | 13 janvier 2008 à 01:13
oui on attend que vous et votre ego qui ne se lasse pas d 'autant plus "qu 'il n 'y avait rien avant" et que vous "le point de repere" que tout le monde attendait!
vos interventions sont peigne-cul, au ras-des-paquerettes, bourrees d 'absurdites, vos raisonnements simplistes, vous n 'elaborez rien, en gros il n 'y a rien dans ce que vous appelez vos "critiques", rien du tout! c 'est le zero pointe vers l 'infini toutes categories confondues; humour, ecriture, poesie, substance, sensualite, Histoire, culture...
me reduire a Lutens et deux Caron la encore vous etes de mauvaise foi, de Kelly Caleche, Diorissimo, Diorella, Lipstick Rose a Mitsouko, 1000 en parfum vintage et ce n 'est qu 'un echantillon representatif j 'ai un eventail de parfums certainement superieur au votre. vous me pardonnerez toutefois de ne pas faire l 'apologie de Clean et autres flankers que vous aimez a la folie!
je tiens a rectifier que je ne suis pas bannie partout, parce que entre etre censuree et bannie il y a un degre et puis ce sont des sites qui ne m 'interessent pas, bannie ou censuree vraiment venant de ces sites a deux balles j 'en ai strictement rien a battre! "bannir", non mais franchement on se croirait ou Moyen-Age, c 'est ca donc le modele de "democratie" sur internet?
votre monde bisounours ou il y a des gentils et mechants est pitoyable, vous etes la quintessance du fascisme politiquement correct de notre societe, vous me traitez d 'agressive et bien j 'en suis fiere!
voyez vous on vit dans un monde ou les gens ont completement oublie parce que ca les ennuit et qu 'ils n 'ont pas envit de reflechir, qu 'il y a des Guantanamo veritables camps de concentration ou on pratique la torture, ici les seuls candidats d 'appareil qui en parlent (Kucinich et Gravel) ne font meme pas 1% aux primaires americaines, politiquement incorrects les medias ridiculisent leur discours sans fondement parce qu 'ils sortent du cadre accepte du debat politique general, cette pratique (la votre) est ce qu 'on appelle le "character assassination", comme vous l 'avez fait avec moi on les traite d 'agreessifs lunatiques parce que on est dans un monde ou il ne faut parler de rien qui fache, tout le monde sent bon et il faut surtout pas troubler l 'ordre etabli et la ou mediocrite ambiante.
quand on a lu les bouquins d 'Annick le Guerrer et autres auteurs de la meme veine, quand on visite des blogs plus serieux que le votre on ne peut pas vous lire!
ca me rappelle la reponse de Christine Angot a Regine Desforges qui clamait que Sade et Angot c 'etait epouvantable comme litterature; "quand on a lu L 'Inceste c 'est sur apres on ne peut pas lire la Bicyclette Bleue!"
Rédigé par : Aline et Valcour | 13 janvier 2008 à 18:57
Aline et LCDP vous n’êtes absolument pas d’accord et nous l’avons tous bien compris. Je pense que maintenant, chacun est à même de se faire un avis sur la question.
J’ai un énorme et total respect pour la liberté d’expression et chez moi personne ne sera banni, ni censuré à part si cette personne franchit le cadre de la loi (incitation à la haine raciale, diffamation, injures...). Je trouve que cette liberté conquise de haute lutte est de plus en plus piétinée dans nos sociétés molles et bien-pensantes. J’espère, quant à moi que les gens soient suffisamment intelligents et responsables pour déposer chez nous des commentaires valables. De plus les commentaires déposés sur notre blog ne nous appartiennent pas, nous n’avons aucun droit sur eux, ni de modifications, ni de censure. Le principe du blog c’est quand même l’échange, le débat, et aussi parfois la contradiction.
Cela dit je souhaiterais beaucoup que nous restions dans le débat d’idées et que nous n’entrions pas dans des guéguerres personnelles afin de maintenir la qualité des échanges. Merci à tous les deux pour vos commentaires.
Rédigé par : Nathalie | 14 janvier 2008 à 09:22
Nathalie vous avez touché le point sensible qui justifie pour moi l'expression sur internet, et en ce qui nous concerne, les débats et les disscussions sur le parfum.
Pour ma part, j'ai souhaité faire un blog car je voulais pouvoir m'exprimer sur le sujet et avant tout je voulais apprendre, échanger, délibérer, raconter mon histoire avec ce monde si troublant et si pronfondément ancré dans mes tripes. Ecoutez les histoires des autres me plait aussi, observer la façon unique que chancun a de vivre avec les senteurs. Et enfin, je souhaitais échanger parce que je voulais toucher un monde de passionné, ou les échanges pourraient être de qualité et enrichissants (les copines on les adorent, mais y a des jours où elles suivent pas...!).
En ce qui concerne la critique, je pense qu'il faudrait un petit peu revenir sur terre, comme vous les disiez très justement, les critiques intelligentes sont comme les parfums, on ne retient que les meilleurs. Alors je pense que les parfumeurs et les professionnels du parfums pourraient au moins nous laisser cet espace de liberté, alors qu'ils communiquent si peu sur leur univers...
J'avais déjà entendu parler de l'article de Monsieur Pommier qui au départ je l'avoues m'avait énervé. Je comprends maintenant mieux son point de vue, mais je reste, en revanche très attachée à mon expression et ma petite critique, si petite soit-elle. La critique de parfum n'est pas encore un métier, doit-elle le devenir? Ce qui est sûr c'est qu'elle a le droit d'exister, et d'être formulée par n'importe qui, dans la mesure où on ne part pas non plus dans une énumération d'âneries, mais là dessus chacun est assez intelligent pour faire la part des choses. De même que l'on pourra faire la distinction entre les gens sérieux, passionnés, intéressants, et... les autres.
L'humilité est nécéssaire lorsque l'on s'aventure sur ce terrain, mais je me suis posée la question suivante: tous les critiques d'art pratiquent-ils les arts qu'ils critiquent? Non. Au même titre que la peinture, la parfumerie est un art, et je pense qu'en ce domaine, on doit plus faire appel à sa sensibilité artistique pour emmettre une critique, plutôt qu'à des connaissances intrinsèques sur le sujet. Il m'importe guère de savoir que tel parfum est fait avec du méthylmachin-chose (même si ça me passionne quand même), quand je donne mon avis, je veux d'abord parler de la façon dont me fait vibrer tel parfum et pourquoi. Juger le travail des autres peut paraître arrogant, mais finalement c'est ce que tout le monde fait tout les jours, quel que soit le domaine (même les ministres sont notés maintenant!)... Alors que la critique est faite avec respect...
Pour finir, je dirais que non, au contraire la curiosité n'est pas un vilain défaut, surtout lorsqu'elle pousse à se cultiver, à sortir des lieux communs et à vouloir progresser encore et encore.
Rédigé par : Poivrebleu | 14 janvier 2008 à 16:47
la curiosite est une des plus grandes qualites.
j 'aime vos blogs Poivrebleu et Nathalie, je ne suis pas toujours d 'accord ou en phase avec ce que je ressens chez vous plutot comme des impressions que des critiques mais je les respecte bien sur, tout en faisant preuve de finesse, de connaissances et de challenge vous n 'avez pas de certitudes, vous ne craignez pas l 'echange ni l 'interactivite, vos blogs ne sont pas de simples pages web personnelles ou vous vous imposez comme la verite absolue "point de repere".
la reaction de LCDP rappelle celle de Luca Turin lorsqu 'il avait son propre blog (qu 'il a ferme tres rapidement); il s 'octroyait le droit d 'etre critique, tres bien, mais surtout il ne fallait pas critiquer Monsieur Turin! LOL
Rédigé par : Aline et Valcour | 14 janvier 2008 à 21:46
Je crois que vous avez tout dit Poivre Bleu ! La passion, la curiosité sont des qualités essentielles et les gens qui les cultivent sont forcément intéressants et c’est toujours un plaisir de les lire. Et c’est bien vrai qu’il n’est pas besoin de connaître la formule d’un parfum pour l’apprécier. J’aime beaucoup le mot d’amateur, qui chez nous est surtout utilisé dans son sens péjoratif : celui qui manque de sérieux, d’application, de savoir-faire… Pour moi l’amateur c’est celui qui aime, celui, comme vous dites qui vibre, celui qui consacre une grande partie de son temps libre à sa passion et je pense que ce sont ces personnes là, bien mieux que les professionnels, qui peuvent s’exprimer sur les parfums. Au même titre que les amateurs de vins les passionnés de parfum sont des connaisseurs, il n’est pas nécessaire d’être vigneron encaveur ou œnologue pour posséder une belle cave, et pour apprécier et parler des bons vins. D’ailleurs le parallèle avec les vins se retrouve dans les collections de parfums, les passionnés en ont plusieurs centaines, ils recherchent les vieux parfums de la même manière que l’on recherche les grands crus. Le fait est que ce monde de passionnés est sortit de l’ombre et a prit la parole grâce à Internet et je ne pense pas que cela s’arrêtera là… Le débat et la polémique sont sains, il n’y a que le silence et les non-dits qui font du tort
Rédigé par : Nathalie | 16 janvier 2008 à 11:30
Après avoir lu ici ou là sur Internet des extraits du livre de Burr, j’en déduis que cette personne a désespérément besoin d’attention, quant à savoir s’il est compétent pour parler des parfums,et les critiquer, c’est une autre paires de manches. Morceaux choisis :
d’Hugo Boss il dit : “If a cat had morning breath, then ate kibble, then licked its anus, then licked your hand, and if you then smelled your hand, it would smell like this."
In Love Again : “like smelling a three-story-tall gas plasma screen over the Champs Elysées showing a bowl of the ripest tropical fruit"
Trésor : “smells like celery, and not in a good way.”
Et enfin last but not least, sur les petits cafés de France et les coins fumeurs: “workplace institutions that, by around 10:00 a.m., faithfully re-create throughout the country thousands of filthy little Dachau gas chambers."
Rédigé par : Nathalie | 23 janvier 2008 à 10:54