En 1921, avec le succès, jamais démenti, de Chanel 5, la parfumerie épouse, en grande pompe, la mode pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, on l’a eu, et ce fut des parfums de rêve, des classiques. Mais, malheureusement beaucoup de bébés plus tard, j’ai l’impression que ce mariage s’essouffle, perd de sa magie, sombre dans le factice et les habitudes, presque les automatismes. Et nous voilà embarqué pour le pire. (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite)
Alors, peut être qu’il est temps, pour le parfum de reprendre son indépendance, une séparation, voir même un divorce me semble s’imposer, afin de retourner aux sources, car enfin, rien n’est plus opposé que le parfum et la mode, et il s’agissait bien sûr d’un mariage de raison et non d’amour.
Cinq raisons en faveur d’un divorce de la parfumerie et de la mode :
Les modes sont éphémères et les beaux parfums sont éternels.
A cause de la mode les parfums sont devenus des accessoires vides de sens.
Même les meilleures choses ont une fin.
L’amour c’est important et s’il faut se marier autant que cela soit avec quelqu’un qu’on aime.
Etre célibataire c’est pas si mal, au moins on fait ce qu’on veut.
Vous en voyez d’autres ? Ou alors peut être que vous pourriez me donner cinq raisons d’essayer de sauver ce mariage de plus en plus bancal… ?
de toutes facon la haute couture et la mode sont des accessoires marketing de prestige pour faire vendre des parfums, ce n 'est qu 'une question de profits.
que ce soit le No 5 qu 'ont essait de rajeunir a chaque nouvelle actrice qui l 'incarne ou un flanker de chez YSL, Dior et Chanel, ces parfums ne m 'interessent pas. comme le dit si bien Serge Lutens, la mode est faite pour etre demodee. ce sont bien les parfums de couturiers qui vieillissent les plus mal.
j 'aime la parfumerie intemporelle, En Avion de Caron, Fleurs d 'Oranger de Serge Lutens, Lipstick Rose de Frederic Malle... mais pour si qui est du dernier Midnight Dior Addict ou No 5 Eau Premiere, personnellement j 'en ai rien a battre, d 'ailleurs je ne les ai meme pas teste, ni meme le dernier YSL, il parait qu 'il s 'agit d 'un ennieme fruity floral, I know it's groundbreaking, isn't it?
Rédigé par : Aline et Valcour | 04 décembre 2007 à 23:00
* qu 'on essait de rajeunir
* mais pour ce qui est du dernier
Rédigé par : Aline et Valcour | 04 décembre 2007 à 23:03
Certes, la haute couture et l'univers des parfums n'ont à priori pas grand chose à faire ensemble, et je suis tout à fait d'accord pour dire que seuls les plus beaux parfums sont éternels. D'un côté je serai pour ce divorce, car on en peut plus de ces sorties à répétitions qui ne veulent rien dire et qui ne sont là que pour faire du chiffre. Cependant, lorsque je pense à Dior Homme par exemple ou à Kelly Calèche (personnellement je ne l'aime pas, mais il faut avouer qu'il est beau et bien fait) on peut dire que les maisons de haute couture ont peut-être encore quelque chose à nous offrir. Pour que ce mariage survive, il faudrait revoir la politique commerciale dans son ensemble, apprendre à penser autrement, ce qui, dans ce milieu semble peine perdue : comment expliquer à LVMH qu'il y a autre chose dans la vie que le profit?
Rédigé par : Poivrebleu | 07 décembre 2007 à 12:13
> Poivre Bleu, il est vrai que de temps à autre et sur l’impulsion de directeur artistique comme Hedi Slimane, ce mariage donne encore de belles surprises. Cela dit je ne sais pas si ce sont les derniers soubresauts de cette union. C’est vrai que les profits on pris le pas sur tout le reste, l’erreur était peut être de confier la gestion des marques à des groupes qui ont pour principales valeurs, même s’ils s’en défendent, de réaliser un profit maximal. Hermès a choisit une autre route et cela se ressent.
> Aline, Je suis dans l’ensemble d’accord avec vous mais je pense que ce mariage même s’il était un peu contre nature finalement, à quand même donné naissance à de beaux parfums qui resteront des références, je pense notamment aux parfums Chanel et Dior pour ne citer qu’eux. Quant aux flankers tout le monde sait ce que j’en pense…
Rédigé par : Nathalie | 10 décembre 2007 à 11:53
Ralala......comme vous y allez les filles....bien-sûr que toutes ces éditions limitées ne sont pas tops....mais après tout, un parfum n'est-ce pas une création? ne pouvons nous pas les considérer un peu comme de l'art? Je m'explique: dans la peinture, par ex, vous avez quelques grands maîtres, et, à côté, une foison d'artistes de tout âge, morts ou non, qui ont créé des infinités de tableaux....certains très mauvais, d'autres incroyables et vice-versa en fonction des goûts de celui qui regarde l'oeuvre...alors bien-sûr, certains parfums ne vous semblent pas aboutis, peut-être franchement mauvais, mais pour quelque unes d'entre nous il deviendra peut-être LE parfum de leur vie......malheureusement puisque l'édition ne sera pas renouvelée....
Ne soyons pas si dures....comme Dior et Chanel ont fait des chefs-d'euvres et des jus quelconques..Picasso a peint des trucs dingues et d'autres carrément nuls....
Moi je suis curieuse et j'aime bcp aller mettre mon nez sur tous ces nouveaux flacons qui apparaissent à chaque saison...j'ai toujours l'idée qu'un miracle va se produire et que l'espace d'une seconde en humant le contenu je verrai ma vie défiler...je saurai alors que j'ai trouvé ce que je cherche!!!!!
Rédigé par : Isabelle | 10 décembre 2007 à 16:41
Je suis toujours à la recherche de ce grand choc olfactif dont tu parles Isabelle, mais je l’ai rarement trouvé. (C’est aussi rare que le coup de foudre). Les artistes ont des hauts et des bas, des périodes ou ils sont plus productifs, tu as raison. Mais est ce que les parfumeurs à qui on demande d’exécuter des travaux de commande, et à qui on dit : « Faites-moi quelque chose d’original mais mettez y un peu de tel et tel parfum (ici le nom d’un grand succès de la parfumerie) et un peu de celui-ci aussi, et rajoutez moi une pincée aussi de truc-machin… », font ils vraiment, en l’occurrence, un travail d’artiste ?
En ce qui concerne les flankers, qui ne sont pas vraiment des éditions limitées d’ailleurs, je n’adhère pas au concept… Les flankers c’est un peu comme les films, les numéros 2, 3 sont rarement meilleurs que le premier. Mais j’en reparlerai bientôt.
C’est sur que la beauté et dans l’œil de celui qui regarde, (ici on devrait plutôt dire dans le nez de celui qui sent) mais si tu vas dans un musée et que tu te rends compte que l’artiste expose des œuvres qui ressemblent étrangement, en moins beau à celles d’un artiste plus connu, tu as le droit de te sentir flouée quelque part… C'est un peu comme si les maisons d'édition ne publiaient plus que de mauvaises copies des grands succès littéraires...
Bah, je ne sais plus, de toute façon, je l'ai déjà dit, il n'y a pas de "sentir juste", l'essentiel dans un parfum, quel qu'il soit, c'est que celui-ci nous plaise, et que lorsqu'on le porte on se sente en parfaite harmonie avec lui,le reste c'est de la littérature...
Cela dit, je te souhaite une bonne chasse et j’espère que tu tomberas un jour sur le parfum de ta vie… :) Et surtout garde ta curiosité olfactive!
Rédigé par : Nathalie | 11 décembre 2007 à 21:33