Enfants, nous recevions toujours avant de partir en vacances de Noël, un sac de cacahuètes avec quelques mandarines et le traditionnel pain d’épices sur lequel, je me souviens, était collé un Père-Noël aux joues rouges. Aujourd’hui les petits écoliers suisses reçoivent peut être encore des cacahuètes et des mandarines comme viatique pour traverser les Fêtes mais je parie que dans leur petit cornet on ne trouve plus le gentil Père Noël jovial et épicé. En effet, l’hiver dernier des chercheurs allemands découvraient dans la cannelle, ingrédient indispensable au pain d’épice, des TRACES de coumarine. Cette molécule est nocive lorsqu’on l’ingère, et cette découverte a amené les autorités à s’interroger : Peut on consommer de la cannelle sans risque ? (Pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous)
Ici j’ouvre une parenthèse : pour m’être longtemps occupée d’enfants, je sais toutes les cochonneries, excusez-moi du terme, que les petits avalent régulièrement; dans beaucoup de leurs friandises on trouve pêle-mêle conservateurs, colorants, additifs alimentaires, graisses saturées et j’en passe et des meilleurs, alors quand j’entends dire que les étoiles à la cannelle sont peut être dangereuses pour la santé cela me fait doucement rigoler. Parenthèse fermée.
La coumarine à l’odeur si douce d’amande ou de foin sec pourrait donc provoquer, je cite, une hépatite chez les personnes sensibles, lorsqu’elle est ingérée en trop grande quantité. J’ai fait un tour du côté de L’Ordonnance Fédérale sur les substances étrangères et les composants (OSEC) qui émet effectivement des recommandations quant à la consommation de cannelle, on y apprend notamment qu’il ne faut pas qu’un enfant mange plus de quatre étoiles à la cannelle par jour…
Pourtant on a démontré depuis que tous nos biscuits et autres pains d’épices sont confectionnés avec la cannelle de Ceylan qui ne contient que des quantités infimes de coumarine contrairement à celle de Chine, moins fine qui en contient, elle, jusqu’à cent fois plus. La Cinnamomum zelyanicum est délicieuse et sans danger alors pourquoi ne pas la réhabiliter ? Toujours ce fameux principe de précaution… En attendant je n’ai toujours pas trouvé de chewing gums à la cannelle…
j 'en avais deja parle sur le forum de Poivre Bleu, on vit dans un monde qui fonce droit dans le mur au niveau ecologique, on vit au quotidien avec des susbtances synthetiques qui ont integre tous les biens de consommation sans exception lesquelles on ignore les effets cancerigenes. ces industries sont de puissants lobbys industriels qui ont les moyens de corrompre les autorites europeenes et americaines. c 'est plus facile de s 'attaquer a la cannelle et au mousse de chene dans les parfums que prendre des initiatives contre l 'industrie petro-chimique.
Rédigé par : Aline et Valcour | 29 novembre 2007 à 20:04
Je suis tout à fait d’accord avec vous Aline, mais sans rejeter complètement la chimie, le développement de la parfumerie moderne suit en effet de près celui de la chimie organique et c’est vrai que ces industries sont puissantes et influentes. Il est tout à fait normal de s’inquiéter de la pollution et de la présence de plus en plus de déchets et de substances étrangères dans la nature et dans notre corps, mais il ne faut pas tomber dans une espèce de paranoia qui consiste à considérer que tout ce qui n’est pas naturel est ipso facto nocif. Après on peut avoir envie de porter ou de créer des parfums entièrement naturels mais c’est encore une autre histoire… Personnellement les molécules synthétiques ne me dérangent pas, mais les parfums tout synthétiques et que j’appelle « les maigrichons » manquent de corps, de chair et d’épaisseur, ils sont un peu tristounets dans leur implacable modernité.
Au delà de ça, le monde est plein de risques, et être vivant c’est aussi être mortel, cependant la société occidentale permet une espérance de vie très élevée… Et la chimie sauve des vies parfois donc la situation est plus complexe qu’on pourrait l’imaginer au premier abord. Les plus violents poisons sont d’ailleurs d’origine naturelle…
Pour en revenir à la cannelle ce qui m’agace profondément dans ce genre d’affaire c’est que les médias relaient avec grand bruit et délectation les informations alarmantes des chercheurs mais quand la poussière retombe et qu’on se rend compte que l’ennemi n’était en fait qu’un moulin à vent et bien il n’y a jamais ou presque de démentis ou de rectification. Cela s’est présenté plusieurs fois, et c’est quand même aberrant quand on voit ce que les gosses avalent de dire qu’ils ne devraient pas manger plus de cinq étoiles de Noël par jour, si les autorités veulent s’occuper de ce qu’on mange je crois qu’elles vont devoir se pencher sur des dossiers un peu plus sérieux… La dessus nous sommes parfaitement d’accord.
Rédigé par : Nathalie | 30 novembre 2007 à 16:42
Nathalie vous me mettez des mots dans la bouche, parce que moi aussi je considere que les matieres synthetiques sont importantes. en parfumerie, un grand parfum est forcement compose des plus belles matieres naturelles et synthetiques. je mettais l 'accent sur la corruption des lobbies les plus puissants qui dictent les regles du jeu. en ce moment en amerique tout tourne autour de l 'histoir du plomb dans les jouets, etant donne que ca touche le enfants les medias ont reussit a aller contre la machine, mais le plomb ainsi que des centaines d 'ingredients synthetiques dangereux sont presents dans des doses inimaginables dans pratiquement tout ce qui est produit actuellement en Chine.
je ne sais pas si vous etes au courant des nouvelles regulations de l 'UE concernant la parfumerie. recemment le mousse de chene, les essences de citron et quelques autres matieres naturelles ont ete interdites et/ou acceptees a des taux extrement faibles, tout ca parce que moins de 1% de la population generale fait des petites allergies! cela remet en cause l 'execution complete des plus beaux parfums classiques. rien ne saura jamais plus comme avant en parfumerie. les nouvelles reformulations de Mitsouko, Chanel No 5, En Avion et de quasiment tous les parfums classsiques sans exception sont tronquees et racourcies par rapport aux formules d 'origines. personnellement je n 'achete plus que des vintages scelles.
Rédigé par : Aline et Valcour | 30 novembre 2007 à 19:12
Oui je connais les projets de régulation de L’UE, le 7ème amendement et REACH et le problème des « remaniements » des vieux parfums. Depuis longtemps certaines substances sont sur la sellette, L’IFRA. (The International Fragrance Association) un organisme d’auto-régulation, exerce déjà une vigilance sévère sur toutes les matières premières naturelles et synthétiques potentiellement allergisantes et elle suggère, pour ne pas dire impose d’utiliser des pourcentage 10 fois plus bas que le pourcentage qui a produit une réaction lors des tests de sensibilité. Certaines grandes compagnies ont tellement peur des procès et de la mauvaise publicité qu’elles choisissent de renoncer purement et simplement aux matières premières qui peuvent provoquer des allergies. Le 7ème amendement oblige l’étiquetage de 26 substances allergènes. 16 de ces substances se retrouvent dans la plupart des huiles essentielles. Pour ce qui est des nouveaux parfums cela ne me pose pas trop de problème (encore que… la palette du parfumeur se réduit de plus en plus, comment faire un beau chypre sans mousse de chêne ou une cologne sans citrus… ?). Quant aux anciens parfums, ils sont tout simplement mutilés, c’est déplorable, mais cela suit la politique des grands groupes qui gèrent les marques de parfum, il y a beaucoup d’argent en jeu et tout le monde à peur des procès. Quelque part la faute retombe sur certains avocats américains cupides qui ont lancés la « mode » des attaques contre les grandes compagnies. Et puis c’est le reflet de notre société, le refus de prendre ses responsabilités et le désir de toujours trouver un coupable. Personne n’est obligé de se parfumer, il faut relativiser, ce n’est pas grave de faire une allergie… Le monde n’a pas à s’adapter à une minorité, beaucoup de gens sont allergiques aux fraises, je n’ai jamais entendu parler d’une interdiction ou d’une restriction sur la consommation de fraises ou de soja imposée à toute la population. A partir du moment où les substances allergènes sont clairement mentionnées sur l’emballage je ne vois pas ou est le problème. Mais bon dégraisser les parfums des naturels permet aussi d’économiser sur le prix final mis dans un flacon, tout le monde y gagne sauf les amoureux des beaux parfums et les producteurs d'huiles essentielles...
Je voudrais ajouter aussi qu’il n’y a aucune régulation et obligation d’étiquetage pour les huiles essentielles vendues dans les pharmacies ou drogueries, elles sont en vente libre et n’importe qui peut faire des massages à la lavande sans aucune autre forme de précaution, deux poids deux mesures ?
Pour en savoir plus :
http://www.parfumeur-createur.com/article.php3?id_article=70
http://www.ifraorg.org/AboutIfra.asp
http://www.efeo-org.org/pages_main/news/5congress/1centifo/centifolia.htm
Rédigé par : Nathalie | 03 décembre 2007 à 11:41
merci Nathalie pour ces precisions! effectivement c 'est le reflet d 'une societe bidon, hypocrite, ultra capitaliste. a New York ou a Paris on peut tous acheter un paquet de cigarettes americaines, celles-ci ne sont pas regulees, il parait qu 'on y trouve meme des traces de cyanure ainsi qu 'une centaines de composants chimiques inconnus. les Etats-Unis et l 'Union Europeenne corrompus n 'imposent pas l 'etiquetage et la divulgation complete de ces composants sur les paquets de cigarettes. mais comme il faut montrer qu 'on fait quelque chose dans nos pseudo-democraties on s 'en prend a la parfumerie ou d 'autres industries sans grande puissance.
Rédigé par : Aline et Valcour | 03 décembre 2007 à 22:39