En regardant les Iris de mon jardin, tout ébouriffés par la pluie, je me dis qu’ils portent bien leur nom. Celui-ci vient du grec arc en ciel, et fait référence à la grande variété de couleur de ses fleurs et à leur délicate irisation.
Je me demande si celui qui fait son malin à gauche sur la photo répond au doux nom de « Pluie D’Or », la première variété d’Iris jaune créée. (Hé, peut être une idée de nom de parfum ?)
Dans la mythologie grecque justement, la déesse Iris, messagère des Dieux, emmenait les âmes des femmes dans l’au-delà en empruntant le pont d’un arc en ciel. Jouant un grand rôle dans la symbolique de plusieurs grandes civilisations, cette fleur élégante a toujours été admirée pour sa beauté.
De nombreuses variétés sont créés chaque année par les hybrideurs. Depuis les années cinquante, les iris ont ainsi été améliorés au niveau de leurs couleurs, de leurs formes ou de leurs tailles. Mais l’Iris n’est pas seulement beau à l’extérieur, il l’est jusqu’au bout des ses rhizomes et si sa fleur n’exhale pas beaucoup d’effluves, son âme, elle, est parfumée. Il faut six ans en moyenne de patience et de savoir-faire ancestral (les grecs savaient déjà comment traiter les rhizomes) pour obtenir cette matière première noble.
Cultivée à l’ombre des oliviers en Toscane et au pied de l’Atlas au Maroc, les Iris Pallida et Germanica grandissent pendant deux à trois ans. Arrivés à maturité, les rhizomes sont récoltés annuellement au printemps. Ils sont alors décortiqués : on les pèle pour stimuler l’oxygénation qui favorisa ainsi la production des irones, responsables de l’odeur si recherchée. Le temps de séchage est d’environ deux à trois ans, parfois jusqu’à six ans, et ceci toujours afin de permettre le développement des précieuses irones. Les rhizomes sont ensuite broyés avant de subir une hydrodistillation. Ce procédé permet d’obtenir du beurre d’iris, ainsi nommé à cause de sa consistance. Celui-ci est ensuite purifié afin d’éliminer les acides gras et les impuretés.
Le produit final, l’absolue d’Iris, a une odeur florale douce, boisée, rappelant un peu la carotte, avec des accents de violette. Elle évoque les poudres de riz de nos grand-mères qui étaient parfumées avec des rhizomes d’iris broyés. Ce processus long fait de l’absolue Iris une des matières premières les plus chères.
L’Iris est utilisé en parfumerie de prestige et en savonnerie. Quelques parfums contenant de l’Iris : Après l’Ondée de Guerlain, Silences de Jacomo, N°19 de Chanel, Safari de Ralph Lauren.
délicieux ton blog
moi j'adore les iris mais hélas je sui allergique à tous les parfums!
un bonjour d'Italie erica
Rédigé par : erica | 18 mai 2007 à 07:27
Bonjour Erica,
Merci de passer sur notre blog. C’est vrai que L’Iris est une belle fleur, d’allure aristocratique et élégante. Les Iris qui poussent dans ton pays sur les belles collines de Toscane sont très célèbres dans le monde de la parfumerie. J’adore l’Italie, sa culture, sa langue (que je ne parle pas malheureusement) et bien sur sa gastronomie. J’ai des souvenirs de vacances tout odorants du côté de Riccione… La mer, la plage, l’enfance, les glaces pistaches, les salamis. La région où tu vis est splendide, j’y suis allée il y a quelques années et j’étais totalement sous le charme.
Je suis désolée que tu sois allergique aux parfums, cela arrive parfois… Mais, finalement les odeurs sont tout autour de nous, à portée de nez, les parfums ne sont qu’une des nombreuses façons dont nous pouvons en profiter. Je te souhaite une belle journée toute fleurie dans ta belle Italie et reviens quand tu veux.
Rédigé par : Nathalie | 18 mai 2007 à 10:38
merci beaucoup
j'espère de te rencontrer chez moi aussi
tu peux m'écrire en français si tu veux!
au revoir à bientot erica
Rédigé par : ericablogger | 23 mai 2007 à 21:17