Dans le Sud, il est l’emblème de la cuisine locale, avec d’autres complices bien sûr, après tout la cuisine est toujours un travail d’équipe. Mais personne ne le contestera, le Farigoule est là-bas une vraie star.
Pourtant, cette petite plante de la famille des Labiées est bien modeste d’aspect, et si ce n’était son odeur, on la remarquerait à peine sur les terres arides de la garigue où elle prospère. Originaire des pourtours de la Méditerranée, le thym a littéralement colonisé la planète. On en trouve même au Groenland, c’est dire s’il n’a pas froid aux yeux le bougre ! Solide et résistant, voilà deux adjectifs qui lui vont bien au teint. Cette ténacité, il la doit sûrement à son huile essentielle. Celle-ci possède de nombreuses vertus médicinales, en effet le thym serait, entre autre, un puissant antiseptique. En tout cas, une tisane de thym généreusement adoucie de miel procure chaleur et réconfort en cas de refroidissements.
Mais ce qui l’a rendu célèbre, c’est son parfum. D’ailleurs, son nom vient du grec « thio » qui veut dire « je parfume ». Les Egyptiens l’utilisaient pour l’embaumement de leurs défunts et le mot grec, lui-même dériverait de l’égyptien : « tham » qui voulait dire végétal pour l’embaumement …
Mon plat préféré avec du thym ? Sans hésiter, ce sont ces galettes libanaises que l’on cuit au feu de bois, arrosées d’huile d’olive et recouvertes de « Zahtar », un mélange de thym en poudre, de sumac, de sel et de sésame. Du soleil et de la bonne humeur garantie !
Pour tout savoir sur le thym, cet inconnu dans votre assiette…
Les commentaires récents